Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:31:22 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les origines du mal qui ronge la CEET

Togo - Societe
C’est un secret de Polichinelle que la Compagnie énergie et électrique du Togo (Ceet) croule sous les dettes.Les signaux sont au rouge. Un conseil d’administration a été formé suite à la dissolution de l’ancien. A cela s’ajoutent des coupures intempestives de courant et l’éventuelle éviction du Directeur général Gnandé Djétéli. Depuis, que le navire CEET tangue, les révélations fusent.
Les critiques n’épargnent pas la gestion qu’est faite de la Ceet et qui l’a plongé dans la situation actuelle.

C’est le cas du Contour Global qui serait un gouffre financier pour la compagnie énergétique. La Ceet payerait une redevance annuelle estimée à 17 milliards FCFA.

A l’époque, la centrale Contour Global était vantée comme la panacée à la récurrente crise énergétique que connait le Togo. Mais au fil des ans, ledit projet s’est révélée budgétivore pour la Ceet. Engloutissant chaque année plus de fonds mais ne satisfaisant aucunement aux attentes.

Cette situation à en croire certains, est due aux réseaux obscurs qui écument l’entourage de Faure Gnassingbé qui, lui, n’est pas à excuser.

Des hommes influents de son entourage l'auraient rassuré de la viabilité du projet Contour Global. Et ce sont ces hommes qui sont pointés du doigt dans la crise que traverse la compagnie électrique.

De plus, il se rapporte que beaucoup d’administrations sont irrégulières dans le payement de leurs factures d’électricité, alourdissant un peu plus les charges de la CEET.

La gestion même de la CEET serait en cause. En effet, le journal « The Guardian » dans sa parution de ce jeudi a révélé certains faits qui seraient reprochés au Directeur général. Gnandé Djétéli est accusé d’avoir favorisé ses « frères du village ». Le nombre d'employés originaire de sa région, dans les différents services de la compagnie énergétique, aurait substantiellement augmenté depuis son arrivée.

Mais le Directeur général n’a pas semblé vouloir réfuter cette accusation. Selon le journal qui l’a contacté, Gnandé Djétéli se serait étonné s’il était le seul au Togo qui aurait employé « les frères du village ».

Autant de faits qui sont à l’origine de la situation actuelle de la Ceet. Ce qui crée des dommages à la population qui doit faire avec des coupures intempestives de courant.

A.G