Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:10:40 AM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Incendies des marchés: L'Anc exige la levée de toutes les inculpations

Togo - Justice
Après un communiqué publié mercredi 13 janvier par l’Ong Amnesty International, exigeant du gouvernement togolais la libération des personnes détenues dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, c’est au tour de l’Alliance Nationale du Changement (Anc), d'abonder une fois encore dans le même sens.
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), dont certains militants sont encore en détention et un décédé le 10 mai 2013 dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, exige la libération de tous les détenus.

D'entrée, l’Anc déplore la détention abusive des dirigeants et militants des partis de l'opposition. Certains, en ‘’liberté provisoire’’ qui sont l’objet d’inculpations arbitraires et placés sous contrôle judiciaire. D’autres ont été contraints à l’exil.

Pour le parti de Jean Pierre Fabre, l’enquête des incendies des marchés du Togo a été biaisée et tout était fait à dessein pour décapiter l’opposition.

« Au lieu de diligenter une enquête sérieuse et crédible pour identifier les causes et situer les responsabilités, les autorités togolaises, plutôt soucieuses de décapiter l’opposition et la mobilisation populaire, se sont précipitées dès le 13 janvier 2013, d’arrêter et d’incriminer sans discernement, des dirigeants et des militants de l’opposition ainsi que de la société civile dont la plupart sont soumis à la torture », indique le communiqué.

Et de fustiger l’arbitraire, le harcèlement et le chantage dont les détenus, les inculpés et les exilés sont l’objet.

« L’ANC dénonce la mauvaise foi des pouvoirs publics qui n’hésitent pas à recourir à la violence, à la terreur et aux violations des droits et libertés pour empêcher l’expression du mécontentement populaire et le libre exercice des activités des partis de l’opposition ».

Se référant au rapport des experts de la police scientifique française qui disculpe toutes les personnes mises en cause dans cette affaire, l’Anc exige la libération immédiate des détenus, la levée des inculpations, le libre retour des exilés et le rétablissement dans leurs droits, de toutes les personnes abusivement incriminées.

In fine, elle a renouvelé sa vive compassion à toutes les personnes sinistrées, ainsi qu’aux blessés et exige du gouvernement le juste dédommagement de tous les commerçants des deux marchés pour la relance de l'économie nationale.

Rappelons que le président national de l'Anc, Jean Pierre Fabre est aussi inculpé dans cette affaire et fait l'objet de contrôle judiciaire.

SJ