Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:21:54 AM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Me Tchassona Traoré invite la classe politique à la recherche des stratégies pour avoir les réformes et les élections locales

Togo - Politique
Les premiers jours de l’année 2016 au Togo riment avec recherche des réformes politiques et organisation des élections locales, 28 ans après les dernières. Dans son message de vœux de nouvel An, le président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), Me Mouhamed Tchassona Traoré fait un bilan sans complaisance de l’année 2015.
Pour lui, l’année écoulée a été fortement marquée par l’élection présidentielle du 25 avril. « Si elle s’est déroulée dans la paix et la sécurité, a néanmoins révélé, les failles de notre système électoral, qui n’a pas permis véritablement de créer les conditions d’alternance, susceptible de renforcer davantage notre système démocratique. Au contraire, elle a confirmé et galvanisé le manque de confiance entre les acteurs politiques et créé le doute de nos populations dans le système électoral, en témoigne le fort taux d’abstention lors de ce scrutin », indique le message transmis à l’Agence Afreepress.

Le candidat malheureux à cette présidentielle pointe également du doigt des « querelles de clochers » et un « manque de vision dans la classe politique de l’opposition sur les stratégies d’actions afin de construire une dynamique unitaire » qui ont joué en défaveur de l’alternance.

Face à ces « échecs », a-t-il souligné, « l’heure est plutôt à la recherche des stratégies autour des idéaux communs de toute la classe politique togolaise », des stratégies qui puissent véritablement permettre d’obtenir les réformes constitutionnelles et institutionnelles et la mise en œuvre de la décentralisation.

Il revient également à la classe d’axer aussi la lutte sur la transparence de la gestion des deniers publics et la meilleure distribution des richesses, pour, dit-il, « combattre la pauvreté ».

Il regrette qu’en 2015, les différents départements ministériels « trainent à prendre leurs marques pour trouver des solutions aux attentes des populations togolaises », surtout dans les domaines de l’éducation, la santé et l’emploi des jeunes, ce qui fait que, a-t-il ajouté, « les populations continuent à trainer quotidiennement leur lot de misère ambiante face à la vie chère ».

C’est un constat unanime fait par l’opposition togolaise. Cependant, il reste que les uns et les autres disent comment ils arriveront à des stratégies communes quand on sait que les cœurs ne se sont pas encore apaisés après les invectives par médias interposés que les acteurs de cette opposition se sont lancés au lendemain de l’élection présidentielle d’avril 2015.



Telli K.