Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:12:56 PM Jeudi, 21 Novembre 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les adhérents de la microfinance IDH reviennent à la charge

Togo - Societe
Cela fait déjà 7 ans que la micro-finance Investir dans l’humain (Idh) de l’ancien ministre Kwassi Klutsé a été déclaré en faillite. Laissés pour compte durant toutes ces années, les adhérents de cette microfinance sont décidés à entrer en possession de leurs épargnes. A cet effet, une manifestation pacifique est prévue dans les prochains jours.
Ils sont plus de 34000 personnes à être dans cette situation et ne savent plus à quel saint se vouer. Regroupés en collectif pour mieux défendre leurs intérêts, les adhérents de la microfinance (Idh), se sont fixés pour objectif de récupérer leur épargne jusqu’au dernier centime.

La coordination a animé une conférence de presse samedi 9 janvier dernier pour faire aux membres, le débriefing des démarches entreprises mais aussi définir les conduites à tenir pour venir à bout de leur lutte. Ils comptent marquer le Directeur Général d’Idh-Togo à la culotte. Une audience pour rencontrer le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et une marche pacifique sont donc prévues dans les prochains jours.

A en croire, Mme Kéglo Stela, Secrétaire de la coordination des adhérents, victimes d’Idh-Togo, la faillite de la microfinance a créé une terrible psychose qui a causé le décès de certaines personnes.

« C’était depuis 2009 que la microfinance est en faillite. Nous avons notre argent là bas. On a demandé à ce qu’on nous redonne notre argent mais nous n’avons rien reçu. Donc nous avons dû convoquer une assemblée et c’était en novembre 2014. Il y a des gens qui ont leur argent la bas mais ne sont plus dans ce monde au jour d’aujourd’hui. Tout cela a une répercussion donc nous avons fait appel aux autres pour qu’on sache quoi faire », a t-elle déclaré.

Les démarches pour récupérer leurs fonds ne datent pas d’aujourd’hui et selon Mme Kéglo Stela, le DG d’Idh-Togo ne cesse de les tourner en bourrique.

« Nous avons été plusieurs fois chez Mr Klutsé mais il nous a toujours amadoué. Maintenant nous voyons qu’il nous a trahi et continue par nous mentir », a t-elle ajouté.

Le chef de l’État, Faure Gnassingbé est appelé à la rescousse pour user de son pouvoir afin de trouver un dénouement à cette situation qui n’a que trop duré.
« Nous voulons à tout prix récupérer notre argent mais par quel moyen ? Nous voulons maintenant faire une marche pacifique. Nous tenons à voir le gouvernement à plus forte raison notre président et nous allons demander une audience pour cela », a t-elle conclu.

Notons que le montant total que doit le DG d’Idh-Togo, Kwassi Klutsé à ses adhérents est estimé à 25 milliards de Fcfa.

SJ