Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:56:10 AM Mardi, 7 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Jean-Pierre Fabre ne regrette pas d’avoir participé à l’élection présidentielle

Togo - Politique
L’élection présidentielle d’avril 2015 continue toujours de soulever les débats. Il y a de cela deux semaines, c’est Abass Kaboua, le président du Mouvement des républicains centristes (MRC) qui a travers son mémorandum accusait « le nouveau parti » d’avoir avalisé l’élection de Faure Gnassingbé. Mais pour le candidat du CAP 2015, Jean-Pierre Fabre, il n’est pas question pour lui de regretter sa participation.
« Je ne regrette pas d’avoir participé à ce scrutin. Si c’est à refaire, je le referai », telle est la réponse donnée par Jean-Pierre reçu ce dimanche sur Nana Fm, à ses détracteurs qui de la dernière élection qui a permis à Faure Gnassingbé d’être réélu.

Parmi ceux qui décochent les flèches au candidat du CAP 2015, il y a les partisans du boycott. Ces derniers ont appelé les populations à ne pas aller voter. Ils se fondent sur cet argument. « Pas de réformes, pas d’élection ». Un slogan dont se servait le parti CAR et ses alliés pour leur campagne de démobilisation des populations.

Jean-Pierre Fabre qualifie leur attitude de « ruse ». « Je suis un combattant, on ne va jamais me faire accepter les ruses d’une certaine opposition », a-t-il martelé.

Toutefois, il affirme n’accuser personne. Car selon lui, « chacun est libre de faire ce qu’il veut ».

Mais si on analyse la position des tenants du boycott, cela relève d’une certaine ambigüité. Car, en réalité, ils n’ont jamais approuvé que Jean-Pierre Fabre soit le candidat unique de l’opposition. Aussi-ont-ils usé de tous les stratégies pour nuire à l’image du candidat du CAP 2015.

Tantôt, ils étaient favorables à la candidature unique de l’opposition mais quand ils ont su que cela allait jouer à l’avantage de Jean-Pierre Fabre, ils ont fait un revirement spectaculaire en sortant le slogan : « Pas de réformes, pas d’élection ».

Pour Jean-Pierre Fabre, seule la caution du peuple lui importe: « Les populations étaient favorables, c’est ça qui me réconforte », a fait savoir le chef de file de l’opposition.

A.G