Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:06:27 AM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Daesh prive la Jordanie du gaz égyptien

Egypte -
Par un communiqué, la branche égyptienne du groupe jihadiste État islamique (EI) a réclamé la paternité de l’attaque explosive commise hier jeudi contre un gazoduc égyptien qui alimente la Jordanie en gaz et aussi une importante zone industrielle dans le nord du Sinaï.
Selon le communiqué rendu public sur Twitter, "La Province du Sinaï", surnom de la branche égyptienne de l’EI, "au nom de Dieu, pas une seule goutte de gaz ne parviendra en Jordanie avant que le califat ne l’autorise". Cette attaque explosive a été confirmée par les responsables de sécurité qui ont indiqué qu’effectivement, "des assaillants ont activé des engins explosifs sous le gazoduc, à proximité du village d’Al-Midan, dans le nord de la péninsule. Les explosions n’ont fait aucune victime".

On peut conclure que cette attaque de la branche égyptienne du groupe jihadiste n’est qu’une réaction au ralliement de la Jordanie aux pays arabes réunis dans la coalition dirigée par les États-Unis et qui depuis plusieurs semaines déjà bombarde l’EI en Syrie et en Irak.

Avant cette nouvelle attaque explosive contre les installations de gazoduc du village d’Al-Midan, la Province du Sinaï s’est déjà illustrée depuis le renversement du régime du président Hosni Moubarak, dans des dizaines d’attaque contre des oléoducs et gazoducs dans la péninsule du Sinaï, mettant à mal la fourniture de gaz à Israël et à la Jordanie, mais aussi dans des assassinats de centaines de policiers et de soldats au cours d’opérations spectaculaires. Elle a aussi revendiqué le crash le 31 octobre 2015 d’un avion de ligne russe occasionnant la mort de 224 personnes, en majorité des touristes, qui étaient dans l’appareil.