Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:54:00 PM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Redressement fiscal : l'hôtel Eda Oba sommé de payer 95 millions Fcfa

Togo - Economie et Finances
L’information est tombée dans la soirée de ce jeudi 07 janvier. L’office togolais des recettes (Otr) a adressé à l’hôtel Eda Oba un redressement fiscal à hauteur de 95 millions de Fcfa.
Visiblement l’OTR compte marquer à la culotte les sociétés et autres établissements hôteliers de la place dans son souci d'optimiser les recettes de l'Etat. Après d'autres sociétés et notamment celle de fabrication de boisson au Togo BB Lomé, qui s’est vu adresser un redressement fiscal de 67 milliards de fcfa, c’est au tour de l’hôtel Eda Oba de se faire épingler pour des factures d’une suite non déclarée.

Pour cet "oubli", ce sera pas moins de 95 millions de Fcfa que devront casquer les responsables de cet hôtel, l'un des plus fréquentés de la capitale togolaise. Des indiscrétions font état de ce que le responsable de l’hôtel Eda Oba serait actuellement en négociation avec l’Otr pour dégager un terrain d’entente.

Il en serait de même pour les responsables de la BB Lomé qui dans le même temps, font planer la menace d'une délocalisation de leurs installations au Togo. Depuis sa création, l’Otr est devenu comme qui dirait, le cauchemar des grandes sociétés, notamment celle qui semblaient bénéficier jusque là d'un passe-droit. Beaucoup se sont déjà faites agrafées par des redressements fiscaux. Des audits et des descente des agents de l'Otr sont désormais redoutés par nombre d'entre elles.

L’Otr gagnerait également en lorgnant du côté des sociétés étatiques gangrénées par une gestion approximative qui fait perdre à l'Etat les précieux milliards, qu'elle s'est donnée pour mission de traquer.

Pour rappel, l’Otr a fait une recette de 500 milliard de fcfa en 2015. Pour cette année, il s’est fixé pour objectif cette année d’engranger 575 milliards fcfa.
SJ