Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:04:55 PM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


MMLK/Port du badge de l’Otr : une manière d'écarter des acteurs encombrants?

Togo - Societe
L’affaire du port du badge de l’Office togolais des recettes (Otr) l’opposant aux transitaires non agréés du Port autonome de Lomé (Pal) , fait couler beaucoup d’encre et de salives ces derniers jours. Le président du Mouvement Martin Luther King (Mmlk), le Pasteur Edoh Komi a dans un communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction, donné sa position.
D’entrée, le Pasteur Edoh Komi trouve impossible que tous les transitaires non agréés puissent se faire établir le badge de l’Otr par les sociétés de transit agréées. Raison, une société ne peut pas délivrer plus de 10 badges.

« On demande aux déclarants en douanes de faire des badges OTR mais ces derniers ne sont disponibles qu’auprès des sociétés agréés. Alors qu’une société ne peut délivrer que 10 badges .Ainsi environ huit mil déclarants seront sans badge, donc ne pouvant plus exercer leurs activités au port », lit-on dans le communiqué.

Selon lui, le port du badge est un véritable enjeu. Raison, les maisons de transit appartiennent à des hautes personnalités et responsables de l’Otr, l’imposition du badge est un subterfuge pour écarter les transitaires non agréés jugés encombrants.

« Ces maisons de transits appartiennent aux grotos et gros bras du port et même de l'OTR qui veulent se passer du service des déclarants en douane parce qu’ils sont devenus encombrants. C’est est cela le véritable enjeu » a-t-il indiqué.

Pourquoi alors ces écoles de transits agréées par l’Etat qui continuent de former les déclarants en douanes ? Ces derniers ne sont ils pas des opérateurs économiques et donc doivent disposer de leurs cartes d'opérateurs économiques et travailler au port ? Se demande t-il.

Il craint le renvoi au chômage des 8000 transitaires non agréés du Pal, qui aura inéluctablement un impact sur leurs familles, et en appelle à l’intervention rapide du chef de L’État, Faure Gnassingbé afin de rappeler l’Otr à l’ordre.

« Le mandat social va t-il laisser 8000 personnes en chômage et par ricochet des milliers de ménages en crise pour soit disant redressement économique et assainissement des recettes publiques? Faure Gnassingbé doit intervenir et rappeler l'OTR à des méthodes saines et républicaines de travail », a-t-il conclu.

SJ