Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:44:16 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Reprise du travail à Wacem: La Direction fait à nouveau des siennes

Togo - Societe
Après plus de 90 jours d’arrêt, les machines de la cimenterie Wacem devraient normalement redémarrer ce matin. L'information a circulé dans la journée du mercredi mais ce matin, c'est plutôt à une durcissement de ton qu'on assiste du côté des employés. La raison, la décision de la Direction d'écarter les agents contractuels.
La décision de reprendre le travail fait suite à une rencontre d’échanges qu’il y a eu mardi dernier entre les responsables de l’usine et les représentants syndicaux. Nous vous l'annoncions hier car tout semblait indiquer que les employés de Wacem et leurs employeurs avaient finalement accordé leur violon.

Mais selon les informations recueillies ce matin, une note affichée par la direction de l’usine change la donne. Cette dernière indique que seuls les employés permanents sont autorisés à reprendre le travail. Une décision unilatéral qui n'agrée pas l'ensemble du personnel. Selon l’un des représentants syndicaux, les contractuels ne devraient en aucun cas, être laissés sur le carreau.

« Effectivement le 5 janvier dernier, on avait eu une discussion en présence du ministre du travail et un accord a été trouvé. Normalement on devait reprendre le travail ce matin. Mais hier un élément nouveau s’est ajouté à notre accord», a expliqué Sédonou Kokou, le Secrétaire Général de Syndémine.

Et de continuer : « L’employeur a affiché une note circulaire comme quoi seuls les travailleurs permanents sont autorisés à rentrer. Les tâcherons devront attendre on ne sait pas jusqu’à quand. Il était prévu que l’employeur lève le lock-out mais là on comprend que ce n’est pas le cas. Et le syndicat que nous représentons ne peut pas permettre une telle division ».

Pas question donc de redémarrer les machines si la direction ne se ravise pas.

« Personne n’ira au boulot ce matin. Nous envoyons actuellement même un courrier à notre employeur pour lui demander d’annuler cette décision afin que le travail reprenne. Il suffit tout simplement que l’employeur annule sa décision de mettre à la porte les contractuels et pour ça on n’a pas besoin de négociation », a-t-il laissé entendre.

Il faut dire qu’encore une fois la balle se retrouve dans le camp des responsables de Wacem pour le redémarrage de leurs machines. Leur réaction est attendue dans les prochaines heures pour s’expliquer sur leur subite décision.

SJ