Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:12:12 AM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


André Afanou rêve d’une alternance politique togolaise à la burkinabé

Togo - Politique
Le Directeur exécutif du Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT), André Afanou dans de récentes déclarations, souhaite que la classe politique togolaise s’inspire de l’exemple burkinabé. Un civil qui remet le pouvoir à un civil à l’image de Michel Kafando et Roch Marc Kaboré.
« A quand un jour historique pour mon pays ? Faure Gnassingbé rentrera-t-il dans l’histoire comme celui qui transmettra le pouvoir à un civil ?», s’est –il demandé.

Pour le Directeur exécutif du CACIT peu importe celui qui succédera à Faure Gnassingbé. «Que son successeur soit de l’opposition (modérée ou radicale) ou même un ancien du RPT/UNIR, l’essentiel c’est que, pour une fois il y ait une vraie élection libre, transparente et démocratique », a-t-il souhaité.

Car, pour lui, l’essentiel est que son pays « rentre aussi dans l’histoire. Vivement !!! »

L’attente d’André Afanou risque d'être longue. Et son rêve est loin de devenir réalité. En effet, le chef de l’Etat ne manifeste aucune envie de céder le fauteuil présidentiel.

Pour preuve, Faure Gnassingbé dans son discours de vœux de 2016, n’a pas fait cas explicitement de la limitation de mandat. De plus, les barons de l’ancien système RPT se sont tous recyclés au couleur bleue turquoise du parti UNIR.

Pour ne rien arranger, la classe politique de l’opposition ne s’accorde pas sur une seule et unique stratégie pouvant amener l’alternance. Leurs querelles de chapelles ne font que conforter Faure Gnassingbé qui, visiblement, ne songe pas un seul instant à sa succession.

A.G