Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:18:24 AM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice: Pius Agbétomey se prévaut d'un semblant de modernisation

Togo - Justice
Hier mardi le 05 janvier, dans une intervention, le Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Pius Kokou Agbétomey est intervenu sur le programme de modernisation de la justice togolaise. A l’en croire, ce programme a redoré le blason de la justice.
Pour le ministre Pius Agbétomey, la rénovation des infrastructures et la construction de nouveaux en l’occurrence les Cours d’appel de Kara et de Lomé, la rénovation des tribunaux d’Aného et d’Atakpamé et la nouvelle prison civile de Kpalimé, sont des exemples probants de la remise en selle de la justice togolaise.

Il a aussi fais cas de l’informatisation des tribunaux de Lomé, des chambres commerciales et la formation des magistrats. Ce qui, selon lui a largement réduit les délais d’instruction qui sont passés de 300 à moins de 100 jours.

Drôle de modernisation et de révolution judiciaire. Lesdits impacts positifs dont se prévaut le ministre Pius Agbétomey sont à peine ressentis. La lenteur constatée dans les délais d’instruction est toujours la même. La plupart des dossiers soumis aux pour instruction font de vieux os.

De surcroit, les affinités et les dessous de tables sont toujours à l'ordre du jour chez certains magistrats togolais. Certains parmi ces juges indélicats ont été récemment sanctionnés. Mais il fait dire que ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

S'agissant de rénovation et de réfection dont se targue le Garde des Sceaux, la vétusté des bâtiments, des prisons du Togo, font tâche. L’exemple de la prison civile de Lomé est édifiant.
Sans parler des conditions de vie déplorables des détenus, qui sont de connaître une amélioration.

Comment se prévaloir de modernisation ainsi que de révolution judiciaire et ignorer ces aspects ?


SJ