Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:54:32 PM Dimanche, 28 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Port obligatoire de badges au port : Malgré la grève illimitée, l’OTR droit dans ses bottes

Togo - Societe
Hier mardi en signe de protestation contre les nouvelles mesures mises en place par l’Office Togolais des Recettes (OTR), notamment le port obligatoire de badges avant d’avoir accès aux services des douanes, les déclarants en douanes non agrées et les transitaires, ont enclenché une grève dite illimitée. Pas de quoi émouvoir, les responsables de l’OTR. Le Commissaire des douanes et des droits indirects, Kodjo Adédzé, a, dans une intervention télévisée, indiqué qu’ils ne céderaient pas à cette pression.
Annoncée depuis plusieurs mois et en vigueur dès le 1er Janvier dernier, une mesure initiée par l’OTR, fait grincer des dents dans les rangs des transitaires et déclarants en douanes non agréés. Seuls les détenteurs d’un badge dument délivrés par l’OTR pourront avoir accès aux bureaux des douanes pour une quelconque formalité. Mais ne l’a pas qui veut. Les demandeurs de badges doivent prouver leur lien contractuel avec un commissionnaire en douanes agrée et se déclarer à la Caisse National de Sécurité sociale (Cnss) en plus de débourser 5000 Fcfa.

Pour le Commissaire des douanes et droits indirects, Kodjo Adédzé, avec cette mesure, ce sont des gages de transparence et de sécurité que veut offrir l’OTR. « « Nous voulons faire en sorte que ceux-qui viennent vers nous soient connus de nos services et que la sécurité au niveau de nos unités soit garantie », a t-il expliqué sur les antennes de la chaîne de télévision nationale, dans la soirée de mardi, après que quelques heures plus tôt, les déclarants en douanes non agrées et les transitaires aient déclenché un grève illimitée. Mais pour Kodjo Adédzé, il n’est pas question pour l’OTR de reculer. Tous les acteurs qui officient dans le secteur portuaire, doivent se conformer aux règles en vigueur.

Il précise en outre que seuls les détenteurs du code d’accès au système de dédouanement Sydonia word, donc seuls capables de dédouaner, se verront délivrer ces badges. Aussi pour les 8000 déclarants en douanes non agréés qui se retrouvent sans badges, la seule solution reste à se plier aux exigences de l’OTR, pour pouvoir vaquer sereinement à leurs activités. Ces derniers souhaitent la mise en vigueur d’un badge anonyme, ce contre quoi s’oppose l’OTR. Vivement qu’un terrain d’entente soit trouvé pour que la machine du service des douanes reprennent à pleine puissance.

T.B.