Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:50:51 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les meilleurs étudiants togolais s'ouvrent les portes des Universités françaises

Togo - Education
L’Ambassade de France, à travers son Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), octroie cette année 2016, huit (08) bourses d’études en France aux meilleurs étudiants du pays ayant moins de trente ans.
C’est une offre d'étude supérieure dont seuls les étudiants titulaires de master 1 ou de master 2 (avec une thèse en alternance) ayant une moyenne minimum de 13/20 seront bénéficiaires.

Pour postuler, voici les pièces à transmettre par courrier électronique obligatoirement et uniquement sous format PDF au plus tard le 15 février 2016.

Une lettre de motivation de l’étudiant(e) (1 à 2 pages maximum) adressée au Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, en précisant l’adéquation de la formation visée avec le projet professionnel et en indiquant précisément le diplôme visé (intitulé et établissement). Un Curriculum vitae détaillé. Les relevés de notes depuis la dernière année de Licence. Une lettre de recommandation émanant d’une personnalité du monde universitaire ou de la recherche (pour les postulants à une bourse de doctorat donc les titulaires de master 2). Le dernier diplôme obtenu ou l’attestation de réussite au diplôme. Une carte d’identité ou un passeport togolais.

Notons que, pour les doctorants, c’est-à-dire, les titulaires de master 2 ayant une thèse en alternance, il faut joindre au dossier, le sujet de thèse et le calendrier détaillé des alternances ainsi que la lettre de présentation du directeur de thèse de l’établissement d’accueil.

Toutes ces pièces précitées sont à envoyer uniquement à ce courrier électronique : [email protected]. Rappelons qu’il est également nécessaire de mentionner dans l’objet de la lettre de motivation vos nom et prénoms et la formule « Bourse 2016 ».

Le SCAC promet aux étudiants bénéficiaires un engagement de cofinancement, qui consiste à financer au maximum 3 séjours de 3 mois durant 3 années consécutives auprès du laboratoire d’accueil.

AKG (stagiaire)