Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:33:06 AM Mardi, 7 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La CCST souhaite une révision annuelle de la grille indiciaire

Togo - Societe
Le gouvernement est loin d’être tiré d’affaire. Malgré, l’adoption du décret d’application du statut général de la fonction publique en décembre dernier, les organisations syndicales en veulent plus. Elles souhaitent une révision permanente de la grille indiciaire en fonction des recettes du pays.
Dans une interview accordée à une radio locale ce lundi, Ephrem Tsikplonou, Porte-parole de la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST) s'est appesanti sur le traitement salarial au Togo.

« Chaque année, on doit étudier, réviser et voir comment améliorer les traitements des travailleurs. Donc, le salaire doit être révisé, la grille doit être changée, si cela est nécessaire, par rapport aux recettes du pays tous les ans», a-t-il martelé.

Pour lui, normalement dans une « démocratie où tout doit être clair et sectorisé », ce n’est pas après des multiples revendications que le gouvernement devrait penser à l’amélioration des conditions des travailleurs.

« Que l’Etat sache qu’il a un tel devoir envers un tel travailleur. Je crois que c'est au gouvernement de mener l'action essentielle pour revoir le traitement salarial des fonctionnaires», a-t-il mentionné.

Il lance également un appel à toutes les centrales syndicales à faire « un travail de fourmi dans toutes les bases, dans tous les secteurs» afin que leur grille indiciaire soit revue annuellement en fonction des recettes du pays.

Il faut rappeler que, c'est au cours du Conseil des ministres du 09 décembre 2015 dernier que le gouvernement a adopté ce décret portant la révision de la grille indiciaire.

Il prévoit le déplafonnement, réglant ainsi le problème de la longue stagnation du salaire des fonctionnaires.

AKG (stagiaire)