Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:41:47 AM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Port du badge de l'Otr: les transitaires non agréés amorcent une grève illimitée

Togo - Societe
Depuis le 1 janvier 2016, les transitaires n’ayant pas le badge de l’Office togolais des recettes (Otr) sont refusés d’accès au Port Autonome de Lomé (Pal). Une nouvelle mesure qui a fait dresser les cheveux sur la tête de ces derniers, surtout avec le rejet de leur proposition. Comme réplique, ils ont décidé d’entamer une grève illimitée.
Le torchon brûle entre les transitaires non agréés et l’Otr. Ces derniers ne décolèrent pas face à la nouvelle mesure prise par l’Otr et au rejet de leur proposition qu’est le port du badge anonyme.

Ils avaient lors d’une conférence de presse, menacé de se faire entendre si cette mesure ne venait pas à être supprimer. Pour mettre leur menace à exécution, Ils ont à travers un communiqué rendu public ce mardi, décrété un arrêt de travail jusqu’à nouvel ordre.

« Suite à l’imposition des badges Otr avant d’accéder aux locaux des douanes pour les opérations de dédouanement avec le cordon sécuritaire mis en place, les consignes données par le responsable des parcs de véhicules de ne pas les faire sortir sans le badge de l’Otr, bloquant systématiquement toutes les activités pour la sécurité de nos militants », lit-on dans le communiqué.

D’où la nécessité d'engager un bras de fer avec l'Otr:

« Nous collectif des syndicats des transitaires demandons à tous les transitaires du port, de l’aéroport, de la poste, des frontières et sur toute l’étendue du territoire de cesser toute activité à partir du mardi 5 janvier 2016 jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué.

Si ce mot d’ordre de grève venait à être respecter, ils seront plus de 8000 transitaires à le faire. La question est de savoir si ce débrayage ravisera le commissaire en douanes ?

Même s’ils sont majoritaires, ils ne sont pas les seuls à exercer dans l’activité portuaire. L’on retrouve aussi au Pal les transitaires agréés et qui par ricochet payent leurs taxes à l'Otr. Seront-ils solidaires à leurs camarades ou seraient-ils en train de se frotter mes mains? Les prochains jours nous en diront plus.

En effet, ce n’est pas le grand amour entre les deux camps. Les transitaires agréés se sont toujours plaints de l’accaparement des activités par les transitaires non agréés. Ces derniers en outre, ne s'acquittent pas de taxes et ne sont pas déclarés à la Cnss, comme le stipule les directives de l'Otr.

Ainsi leur absence sera peut être une occasion pour eux se faire un bon chiffres d’affaires.

Nous y reviendrons.
SJ