Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:11:55 PM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Jean-Pierre Fabre ne veut pas rassembler ceux qui ne le veulent pas

Togo - Politique
Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) reçoit des attaques, pour ne pas dire des coups de la part de ses camarades de l’opposition. Pour les uns, il est incompétent, pour d’autres ce n’est pas un rassembleur et pour d’autres encore, il est loin d'être le chef de file de l’opposition. A ces attaques virulentes, Jean-Pierre Fabre a répondu le mercredi 29 décembre dernier.
« Ceux qui disent que je suis incompétent pour travailler ne reconnaissent pas le chef de file de l’opposition et vous voulez que je les rassemble ? » s’est-il interrogé. Et d’ajouter : « Je ne vais pas rassembler ceux qui ne le veulent pas ». Une déclaration qui sans doute donnera raison à ses détracteurs pour continuer de le passer à la tronçonneuse.

En effet, certains leaders de l’opposition ont toujours fait valoir l’argument selon lequel, le président de l’ANC ne tient jamais un discours rassembleur ou de se faire violence pour accepter les opinions des autres et leurs idées. Cela lui a valu à tort ou à raison la défection de certains dans le regroupement politique Combat pour l’alternance politique 2015 (CAP 2015).

Les déclarations de Jean-Pierre Fabre sont toujours retournées contre lui. Bien avant l’élection présidentielle d’avril 2015, plusieurs fois, il a été taxé par ses camarades de l’opposition d’accompagner Faure Gnassingbé afin que ce dernier brigue un mandat de plus.

Le leader de l’ANC se doit de dépasser les médisances colportées contre lui pour faire adhérer le plus grand nombre de personnes à la cause qu’il défend. Et c’est en cela qu’il sortira grandi.

En effet, telles que les choses se présentent à lui, il doit montrer qu’il est au dessus de la mêlée, capitaine du bateau qu’on le veille ou non ; mieux il doit montrer qu’il est dans une posture d’homme d’Etat rassembleur et non obtus. La suite de sa carrière politique en dépend.

Au demeurant, il est trop facile de jeter l’anathème sur Jean-Pierre Fabre d’autant plus que lorsque l’on se dit opposant, il faut plutôt combattre le régime cinquantenaire qui régente les Togolais et non ses camarades de lutte politique.

A.G