Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:40:31 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Adoption du Budget 2016, Djimon Oré conteste certaines lignes de ce projet

Togo - Economie et Finances
La loi de finance proposée par le gouvernement suscite toujours des remous au sein de l’hémicycle. L’opposition conteste certaines lignes de ce budget. Intervenant dans une émission à la radio Zéphyr, Djimon Oré, président du Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD) et député à l'Assemblée nationale estime que cette loi de finance exercice 2016 n’est pas réaliste. Et pour cause.
«En premier lieu, la mobilisation des ressources par les sociétés d’Etat est très faible pour l’année 2016. Et en second lieu, dans le projet de budget, l’opportunité des dépenses n’est pas au rendez-vous», a-t-il mentionné.

Selon lui, le gouvernement « affecte des dépenses comme si on affecte des ressources personnelles ». Le comble, c’est qu’il met au premier rang des priorités dans son projet, « la construction des maisons des femmes ».

« Franchement, est-ce dont les Togolais ont besoin aujourd’hui ? Maison des femmes comme priorité ? Alors que les marchés brûlés ne sont pas encore construits », a-t-il martelé.

Pour Djimon Oré, un tel budget « n’est pas réaliste », étant donné la montée cruciale au Togo de « l’évasion fiscale » mentionnée par la banque mondiale. En gros, « ceux qui doivent payer plus les impôts, c’est eux qui ne payent pas du tout, et les pauvres qui ne doivent pas payer fort, c’est eux qui payent le plus ».

Pour que ce budget soit réaliste, il faut que « dans la mobilisation des ressources, les sociétés d’Etat apportent plus». Et «par souci d'équilibre, ce budget devrait également pencher plus sur le volet social », a-t-il dit.

Pour rappel, actuellement le projet du budget 2016 est en étude au Parlement.

AKG (stagiaire)