Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:53:10 PM Mardi, 21 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Produits avariés sur le marché: Des mesures préventives annoncées par le ministère du Commerce

Togo - Societe
Le chef division contrôle de la concurrence et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, Mme Adovon Kafui, est intervenue mardi sur les ondes de la radio Victoire Fm. Elle a lors de l'émission, reconnu la présence des produits avariés sur le marché. Elle en a profité pour annoncer les mesures prises par son département pour venir à bout de la mise sur le marché des produits avariés, surtout en cette période de fête.
Mme Adovon Kafui a pour commencer, énuméré quelques unes des attributions de son département.

« D’entrée, je peux dire qu’au niveau du ministère du Commerce, nous avons un service de contrôle qui s’occupe précisément de la qualité des produits sur le marché. Donc ce service a pour mission d’élaborer un cadre juridique cohérent pour permettre de réglementer les activités commerciales et aussi des textes pour réglementer la concurrence sur le marché », a t-elle expliqué.

Et d’ajouter : « Pour ce qui concerne le contrôle de la qualité, il faut dire qu’il y a au niveau de nos services des équipes qui s’occupent de contrôler les denrées alimentaires et autres produits sur le marché, que ce soit à Lomé ou à l’intérieur du pays ».

A l'en croire, les contrôles ne se limitent pas juste au niveau des denrées alimentaires, mais aussi de tous les produits prohibés par les textes en vigueur. Elle a donné à titre d’exemple le cas des fers à bétons dont un texte régulant sa vente est entré en vigueur depuis le 1er septembre dernier.

« Tout ce qui est produit prohibé par la loi fait objet de contrôle chez nous. Nous contrôlons même les fers à béton, les cigarettes et autres. Entre temps, nous avons eu à constater et il fut un temps on a élaboré un texte pour réguler la vente des barres de fer. Dorénavant, les fers doivent être marqués. Sur le territoire, il y a des fers qui sont admis. Et si ces fers ne répondent pas aux normes nous procédons à leur saisie. Les importateurs de ces fers doivent se soumettre à ces exigences et doivent marquer les fers pour situer les responsabilités », a t-elle indiqué.

Néanmoins, les contrôles effectués par ces équipes comme l’affirment Mme Adovon Kafui, n’empêchent pas les commerçants véreux de déverser sur le marché, des produits avariés.

« C’est vrai que sur le marché, il y a encore des produits avariés. Par exemple, des produits dont la date de péremption est arrivée à terme. Ces produits se trouvent dans certains rayons », a t-elle reconnu.

Allant toujours dans ce sens, elle a annoncé des mesures prises par son département pour arrêter l'hémorragie, surtout dans cette fièvre des fêtes de fin d’année.

« Il faut dire que ce n’est pas seulement en période des fêtes de fin d’année que nous prenons ces mesures. Mais nous sommes juste plus présents à l’approche des fêtes. Au niveau du ministère du Commerce, nous multiplions nos descentes sur le terrain. Les équipes sont plus renforcées. Déjà au mois d’octobre, il y a un texte des dispositions en amont. Une fois que le produit est fabriqué, il doit faire objet d’analyse avant d’être mis sur le marché. Il y a eu des séances de formation à l’endroit des inspecteurs du commerce pour aussi renforcer leur capacité. Il y a eu des kits mis à la disposition des inspecteurs pour faire des tests rapides sur le terrain », a t-elle annoncé.

Par ailleurs, elle rappelé que vu les dangers encourus par les inspecteurs chargés des contrôles, une brigade a été mise à leur disposition pour les accompagner lors des descentes sur le terrain.

SJ