Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:51:22 PM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interview/Deux questions à Me Abi Tchessa « Nous voulons que la société togolaise se construise enfin par le débat »

Togo - Politique
En ouvrant le congrès de sa formation politique samedi à Lomé, le secrétaire général sortant du Psr, Me Abi Tchessa est clair : "La fin du système RPT/Unir est le premier des buts de notre combat politique". Mais comment en arriver là si l’opposition reste divisée. Peut-être c’est pour cela que le congrès a retenu comme "Reconstruire la société sur les valeurs". Nous avons posé deux questions à Me Abi Tchessa pour mieux comprendre. Lecture
Icilome.com: Votre parti tient son congrès au moment où la politique est en trêve dans le pays. Pourquoi ce congrès en ce moment?

Abi Tchessa: Nous devions le tenir depuis un certain moment. Nous avons à la demande de nos militants et des responsables du parti, nous avions pris l’engagement de doter notre parti de nouvelles structures et de rendre sa politique plus combattive sur le terrain.

Ce congrès, nous avons voulu ainsi pour que la classe politique nationale dans une forme de communion, essaie d’explorer des voies et moyens pour qu’il y ait de l’apaisement, une convergence de vue nécessaire à l’action politique dans le pays. C’est pour cela que nous avons placé le congrès sous le thème « Reconstruire la société sur les valeurs».

Nous avons voulu que les problèmes qui concernent les personnes, les sentiments, les divisions, un certain nombre d’écueils qui sont la grosse chape et la pesanteur sur la vie politique aujourd’hui, cela soit explorée et que nous fassions que, la raison l’emporte sur les ressentiments et en tant qu’ensemble, nous puissions mener des actions politiques qui puissent être utiles à l’avenir de ce pays.

C’est un congrès à la fois nécessaire pour notre parti, mais c’est un congrès qui est destiné à redonner à la classe politique, un horizon d’action, de travail. Aujourd’hui, nous sommes sortis d’une élection présidentielle qui a encore amplifié la crise politique au Togo. Il est nécessaire qu’au sein l’opposition togolaise, il y ait des idées nouvelles, une orientation nouvelle, une convergence nouvelle pour que nous puissions utilement conduire le changement que notre pays attend.

Construire la société sur les valeurs, c’est le thème du congrès, pourquoi le choix de ce thème ?

Nous avons constaté et ce n’est pas aujourd’hui que la politique dans notre pays se fait trop autour des ressentiments, autour des clichés, des vieilles divisions parfois même autour des divisions ethniques.

Nous voulons que la société togolaise se construise enfin par le débat, par la convergence vers quelque chose, cette société se dessine un avenir plus solide, plus serein; que nous soyons en mesure, nous partis politiques, lorsqu’on va vers le peuple, nos militants que nous soyons capables de lui dire, qu’une société nouvelle, de progrès est établi sur le respect des valeurs telles que la justice, l’égalité, l’impartialité de l’Etat, le dévouement des dirigeants, la vertu etc, il s’agit des valeurs qu’il faut replacer aujourd’hui dans le champ politique et autour de ces valeurs, il faut que l’opposition qui veut une société nouvelle, construise sa propre politique en cimentant son projet autour des valeurs citées.

Nous voulons que les débats autour des ressentiments des personnes soient relégués à la périphérie et que la classe politique togolaise puisse s’emparer d’un débat idéologique pour construire l’action politique.

Réalisée par ATL