Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:38:35 PM Mardi, 7 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le PSR en congrès appelle à la reconstruction de la société sur les valeurs

Togo - Politique
En congrès samedi dans la capitale togolaise, le Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) a appelé à la reconstruction de la société sur les valeurs.
Le Congrès du Pacte Socialiste pour le Renouveau (Psr) s’est déroulé samedi dans les locaux de l’Hôtel MUGET à Djidjolé, une banlieue de Lomé. Ont répondu présents à l’invitation du parti, de nombreux partis politiques amis. Le thème retenu pour ce congrès est «Reconstruire la société sur les valeurs». Un thème dont la plupart des leaders de formation politique de l’opposition et le représentant de l’Union pour la République (Unir) ont reconnu la portée.

Entre autres partis politiques présents, l’Anc, l’Addi, le Car, la CDPA, le Net, CLE, l’Unir, le Mcd etc. Profitant de la tribune qui leur est offerte, chaque leader des formations politiques citées ont saisi l’occasion pour appeler la classe politique togolaise particulièrement celle de l’opposition, à placer ses valeurs à la tête de la lutte politique.

"Il faut construire sur des valeurs. Cette exigence a été de tout temps une préoccupation du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR). L’action politique, en effet ne peut se bâtir que sur des valeurs. Les valeurs sont pour l’action politique ce qu’est une boussole pour le navigateur. A défaut de valeurs, on est livré à des errements, à des contradictions, à une incohérence, à des revirements imprévisibles, une fois à gauche, le lendemain à droite, ensuite on recule. Ceci est tout autant vrai pour l’homme politique à la conquête du pouvoir que ceux qui détiennent ce pouvoir", a déclaré le Prof Wolou, porte-parole du Psr dans son mot de bienvenue à l’ouverture du congrès.

A en croire le Prof Wolou, " (…), ce dont nous avons besoin, c’est la réconciliation de l’action politique avec les valeurs fondamentales. Ces valeurs, en effet, constituent le ciment de notre vie commun», a indiqué le Prof Wolou.

Selon Me Abi Tchessa, secrétaire général du parti, "c’est un congrès qui est à la fois nécessaire pour le parti mais c’est un congrès qui est destiné à redonner à la classe politique, un horizon d’action, de travail"

"Aujourd’hui, nous sommes sortis d’une élection présidentielle qui a encore amplifié la crise politique au Togo. Il est nécessaire qu’au sein l’opposition togolaise, il y ait des idées nouvelles, une orientation nouvelle, une convergence nouvelle pour que nous puissions utilement conduire le changement que notre pays attend", a indiqué Me Abi Tchessa.

Ce dernier convie la classe politique togolaise à faire en sorte que la lutte politique qui se fait depuis de longue date autour des ressentiments, de personnes cesse et cède la place aux valeurs telles que la justice, l’égalité, l’impartialité de l’état, le dévouement des dirigeants, la vertu.

"Tout se joue maintenant dans notre capacité à transcender les écueils, les égoïsmes et les intérêts particuliers. Car l'urgence des défis exige en effet que nous mettions en commun nos volontés, nos générosités, nos talents et nos ressources en nous soutenant les uns et les autres, ensemble, comme un seul corps. C'est la voie à suivre si nous voulons réussir ensemble le changement en vue de construire et renforcer une société togolaise plus juste, plus libre, démocratique et solidaire", a souligné Me Abi Thessa.

A TL.