Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:36:11 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Voile intégral: son interdiction passe mal dans certains pays

Afrique -
Au dernier sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tenu au Nigeria, les pays membres de cette organisation ont décidé l'interdiction du port du voile islamique intégral. Même si cette mesure rejoint les efforts de lutte contre le terrorisme, elle n'est pas bien accueillie par certains États à forte majorité musulmane.
Pour perpétrer leurs attaques via les attentats à la bombe, les groupes terroristes, en l'occurrence Boko Haram en Afrique de l'Ouest, utilisent des femmes kamikazes parfois voilées. Meurtris par ces attentats qui déciment les populations, les pays de la sous-région ouest-africaine ont décidé d'interdire le port du voile islamique intégral. Ce voile qui couvre tout le visage de la femme musulmane ne laissant apparaitre que les yeux, rend difficile l'identification des personnes.

Cette mesure qui rejoint l'objectif de lutter contre le terrorisme et la multiplication des attaques de femmes kamikazes est favorablement accueillie dans la plupart des pays de la CEDEAO. Cependant, les pays à forts taux de populations musulmanes à l'instar du Mali ou du Burkina Faso ne sont pas tout à fait d'accord avec cette mesure. Pour certains opposants à cette interdiction, "le port du voile, c'est comme une culture" et l'interdire sera une entrave à la liberté des populations.

Il faut noter qu'au Congo-Brazzaville, au Tchad et dans certaines parties du Cameroun et du Niger, le port du voile intégral est interdit.