Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:13:39 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 16 décembre

Togo -
La Politique, l'économie, l'environnement, etc sont des sujets à la Une des publications de ce jour.
FRATERNITE, Hebdo affiche à sa Une/ODD/Ecosystème et qualité de vie : Le Togo, si proche, si loin !, écrit le journal.

Après l’échec constaté des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), arrivé à terme en cette année 2015, place désormais aux Objectifs pour le Développement durable (ODD). Il s’agit d’une nouvelle orientation de gouvernance définie par les Nations Unies en septembre dernier à Washington, lors de la dernière Assemblée générale qui a commémoré les 70 ans d’existence de l’organisation. En attendant que comme les autres Etats, le Togo se conforme aux 17 objectifs fixés dans les 15 prochaines années à venir, dressons en transversale de la situation du Togo sur le développement durable à ce jour, lit-on dans les colonnes de Fraternité.

Sur le plan politique, Fraternité écrit/Géopolitique togolo-burkinabè : Pascal Bodjona, l’autre Roch Christian Kaboré "raté" ?, s’interroge le journal.

Selon Farternité, "Roch Christian Kaboré est devenu, depuis fin novembre, le nouveau président burkinabè. Le nouvel occupant du Palais de Kosyam succède ainsi à Blaise Compaoré, son ex mentor, évincé du pouvoir à la suite de la révolution populaire d’octobre 2014. Kaboré en lieu et place de Compaoré, c’est l’histoire d’un collaborateur divorcé qui remplace son mentor déchu. Un parallèle fait de cette histoire pourrait faire dire que le Togo a frôlé déjà une fois ce scénario avec un certain Pascal Bodjona".

Et l’auteur de l’article de s’interroger : «Akoussoulélou était-il trop pressé et s’était-il mal pris ? Est-il aujourd’hui comme Agbéyomé ou Péré, il est rentré dans le registre des "Kaboré raté" ! Du moins pour le moment.

LE TRIANGLE DES ENJEUX ? Bi-Hebdo dans sa parution de ce jour, revient sur la bagarre entre les militaires et la police nationale.

Haine, barbarie, violence excessive et force brute des FAT. RCGP et Police ont transposé, exposé et transformé le terrain de football en champ de guerre, informe le journal.

Le Peuple togolais a été témoin oculaire de la barbarie, de la haine, de la violence….qui caractérisent l’armée togolaise, transposées ce vendredi 11 décembre au stade municipal, une sorte d’opposition armée terroriste sur un champ de bataille. Une armée partisane et martyr qui a tout simplement manqué de s’afficher positivement au moins sur le plan sportif, écrit Le Triangle des Enjeux.

Pour le journal, "rien ne semble encore commencer. Et comme le Chef suprême des armées, Faure Gnassingbé sait régler les problèmes du Togo spontanément de façon pérenne, on verra si le laxisme, la désinvolture ou le cynisme ne vont pas prendre le pas sur une résolution réelle et profonde de ce conflit latent mieux une bombe à retardement qui pourrait s'exploser à tout moment.

Dossier Pascal Bodjona/Incongruité notoire, flagrant délit de crapulerie, contorsion, dérive, scandale, aveu.. : Akakpovi Gamatho et Koffi Bassah, des magistrats de "pacotille" dans leurs œuvres.

Pascal Bodjona, sera-t-il encore devant une gymnastique juridique demain 17 pour le délibéré ?, s’interroge le journal. " …On attend de voir la gymnastique juridique qui sous –tendra le délibéré de demain 17 décembre dans cette rocambolesque affaire qui continue de défrayer la chronique,… ". Au Triangle des Enjeux de conclure en ces termes : "Il est temps de mettre un terme à cette crapulerie judiciaire qui fait tant de torts aux citoyens".

Démocratie togolaise/ Ces leaders qui ont tué l’opposition, titre LE CHANGEMENT à la Une avec la photo de Jean Pierre Fabre, Aimé Gogué, Gerry Taama et Me Tchassona.

Selon le journal, "s’il est une chose qui inquiète le plus les Togolais majoritairement en lutte pour un changement démocratique, c’est bien le mutisme suicidaire dans lequel l’opposition se mure après la forfaiture des participationnistes au scrutin du 25 avril dernier qui a consisté à offrir sur un plateau d’or, de nouveaux mandats à Faure Gnassingbé".

Sur le plan économique, Le Changement informe ses lecteurs de la mise en place de la phase aérienne du Guichet unique, officialisé depuis hier.

Après son implantation au Port autonome de Lomé, sur les postes frontaliers de Kodjoviakopé, Sanvee Condji et de Cinkassé, c’est le tour de l’aéroport international Ganssingbé Eyadema d’accueillir le guichet unique. La cérémonie officielle de lancement a eu liue hier mardi 15 décembre 2015 », lit-on dans les colonnes du journal.

Autre journal parvenu à la rédaction de iciLome, LIBERTE, quotidien privé.

Cours du pétrole, du dollar et prix du litre. Des rapprochements qui appellent à un réajustement du prix du carburant à la baisse, titre Liberté.

"Hier 15 décembre 2015, peu de Togolais se sont souvenus qu’il y a bientôt un an, les autorités togolaises avaient ramené le prix du litre de carburant de 655 à 610 fcfa. Le prix du baril de pétrole était en ce temps à 60,17 dollars pendant que le dollar s’échangeait contre 538,12 fcfa. Mais la géopolitique couplée à la géostratégie pétrolière continue de tirer le prix du baril vers le bas. La question est de savoir si la société civile et ceux qui disent défendre les intérêts des populations continueront à garder le silence ou s’ils se décideront à mettre en demeure le gouvernement afin que celui-ci agisse sur prix du litre à la pompe. Où en est le mécanisme d’ajustement automatique des prix ?", fait savoir Liberté.

De l’électricité dans l’air à Sokodé : Adossa-Gadaou, la fête de la discorde; le ministre Agadazi désavoué par une partie de la population, lit-on à la Une de Liberté.

"(….). Le ministre Ouro-Koura Agadazi à la tête d’une délégation de certains cadres du milieu a été désavoué par les tenants de la célébration de Moloudi-Adossa. Pour eux, le ministre sera le seul responsable des conséquences qui adviendraient si jamais l’autorité tentait d’interdire par la force cette célébration à Didaourè les 25,26, et 27 décembre 2015, indépendamment de la date officielle pour Adossa-Gadaou fixée du 21 au 24 janvier 2016. La réunion tenue le samedi 12 décembre 2015 à la préfecture de Tchaoudjo, en présence de certains cadres du milieu conduits par le ministre Ouro-Koura Agadazi, du préfet de Tchaoudjo, des chefs de cantons, d’autres autorités traditionnelles et religieuses, du comité d’organisation de la fête Adossa-Adaou et des représentants des communautés pour racoler les brèches, s’est achevée en queue de poisson. Le ministre se sentant menacé, a même fait venir les forces de l’ordre", rapporte le correspondant de Liberté.

Relations diplomatiques entre USA et le Togo : Le rôle du nouvel ambassadeur David Gilmour en question, pouvait-on lire à la Une de Liberté.

Selon Liberté, David Gilmour qui remplace Robert Whitehead est un homme avec un Curriculum vitae "assez étoffé et des références professionnelles appréciables". Mais, précise le journal, "au regard des desseins obscurs que finissent par embrasser ses prédécesseurs ou simplement collègues diplomates occidentaux avec le temps, les Togolais s’interrogent sur le rôle qu’il viendrait jouer au plutôt l’emprise qu’il aura sur l’équation togolaise".

"Qu’à cela ne tienne, le nouvel ambassadeur des USA au Togo est appelé à se rendre utile aux Togolais, à faire oublier une certaine Patricia Hawkins qui avait presque pactisé avec le pouvoir de Lomé et était devenue une admiratrice de Faure Gnassingbé. Sinon il aura été simplement un ambassadeur américain de plus au Togo, le 21 e dans notre pays", conclut Liberté.

A TL.