Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:56:38 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Miss Togo : De moins en moins présente dans les compétitions internationales

Togo - Societe
Dans cinq jours, se déroulera la finale de la compétition de la plus belle femme du monde, en Chine. Alors que les autres pays se font valablement représenter par leurs élues nationales, c’est le silence absolu du côté de Miss Togo.
On nous les présente toujours comme des filles intellectuellement et physiquement belles ; les miss Togo. L’événement a toujours été favoris de grandes sociétés de la place, comme Moov-Togo qui n’éprouvent aucune difficulté à débloquer des millions pour l’organisation.

Ces dernières années, les Togolais se posent des questions sur l’utilité d’un tel investissement alors que le quotidien du Togolais est fait de misère.

Que le Togo ait son mot à dire lors dans grande rencontres internationale de beauté, telle est la grande raison invoquée sur le site officiel de l’événement www.misstogo.tg pour motiver ce concours national. Pourtant, les togolais écarquillent grands les yeux et cherchent vainement le nom de Mlle ADZOH Akou Yayra Gaëlle (Miss Togo 2015) dans la liste des candidates pour Miss Monde 2015.

Il faut noter qu’à la 14ème édition cette année, Aucune togolaise n’a rapporté de prix dans les compétitions de Miss internationale et sous régionale. A l’exception, quelques éraflures comme le trophée Miss coupe du monde que remporta Mlle Badakou Edwige en 2006 en Allemagne, Mlle Manuella LAWSON-BODY en 1997 couronnée 2ème dauphine Miss CEDEAO et plus tard 3ème dauphine Miss International 1998 à Tokyo.

Quant au bilan qui ressort de l’exercice de leur projet de mandat, le chemin reste à faire.

« Entrepreneuriat des femmes démunies », tel est l’objectif que s’est donné Mlle ADZOH Akou Yayra Gaëlle pour son mandat. Cependant, elle n’a effectué qu’une seule sortie officielle à cet effet dans les pattes de la ministre du Développement à la base et celle de la promotion de la femme dans un village environnant de Lomé pour remettre une enveloppe financière à des groupements agricoles féminins, un investissement de l’ambassade des USA au Togo.

Relevons que les élections miss Togo sont de plus en plus contestées ces dernières années par les fans de l’événement et les élues souffrent cruellement d’impopularité. D’ailleurs, bien de Togolais souhaitent que ces millions dédiés à l’événement soient investis dans d’autres projets plus nécessiteux « le soutien et l’encouragement de l’excellence en milieu scolaire et universitaire » par exemple au lieu de financer pour faire la promotion « du corps de la femme » qui entre photos shooting et voyages touristique a souvent que peu de temps pour un lobbying et une mobilisation de fonds aux projets sociaux.

A.L