Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:52:59 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de Presse du lundi 14 décembre

Togo -
Lundi 14 décembre 2015, quelques parutions parvenues à la rédaction de iciLome. Différents sujets au menu.
LIBERTE, quotidien privé affiche/Démocratie, alternance, élections locales : Le Togo de Faure Gnassingbé pris en sandwich par ses limitrophes, écrit le journal.

"Cela fait deux semaines que l’évènement est arrivé. Mais n’empêche que l’on y revienne. Le Burkina Faso n’avait pas trop d’identité démocratique, du moins n’était pas une référence, tout autant que le Togo. Mais, depuis le lundi 30 novembre, ce pays est entré dans une autre dimension, avec l’élection présidentielle qui a consacré la victoire de Marc Kaboré et qui scelle une sortie définitive de crise politique traversée par le pays depuis plus d’un an. Avec cette issue heureuse, le Burkina Faso qui était dernier compagnon de vice démocratique, fausse royalement compagnie au Togo de Faure Gnassingbé l’ "empereur", lit-on dans les colonnes de Liberté.

Un fait divers de la prison civile fait également le chou gras de Liberté. Il s’agit de la mort de deux jumeaux à la prison civile de Lomé.

Prison civile de Lomé : Des jumeaux meurent suite à un accouchement sans assistance dans une cellule, rapporte Liberté.

Selon le journal, "c’est ça le mandat social de Faure Gnassingbé. La vie humaine importe visiblement peu. Les pertes en vies humaines qu’on aurait pu éviter deviennent de plus en plus importants".

« Un drame s’est encore produit à la prison civile de Lomé. Vendredi dernier, la détenue Agouzé Kafui a accouché dans sa cellule de deux jumeaux qui, malheureusement, n’ont pas survécu faute d’assistance. Les surveillants de l’administration pénitentiaire insensibles à la douleur de la détenue et plus préoccupés par les "juteuses" fouilles ont fait valoir l’argument selon lequel, il n’y a pas les moyens pour évacuer la future mère à l’hôpital. Une indifférence qui a entraîné la mort des bébés qu’on aurait pu sauver », a informe Liberté.

GOLFE INFO dans les kiosques consacre sa Une à l’économie. Togo/Emergence économique : Encore du chemin à parcourir

"Dans cette tribune, Kako Nubukpo, économiste, ex ministre de la Prospective du Togo, plaide la recherche de "voies endogènes" pour la transformation structurelle du pays. Les plans d’émergence africaine se suivent et se ressemblent. Ils sont généralement conçus par les grands cabinets internationaux de consulting. Il en est de même des tables rondes des bailleurs de fonds pour leur financement, qui se tiennent à Paris, un peu comme si les responsables africains actaient sans intervention de l’extérieur. Cela est symptomatique de l’extraversion économique de notre continent, barrière insidieuse et tenace à la réussite de tout programme d’émergence", écrit Golfe Info.

A l’international, Golfe Info revient sur la rencontre sur le climat à Paris et titre/Paris/COP21: Les points clés de l’Accord universel sur le climat

« Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant". C’est en ces termes que le président de la COP 21, Laurent Fabius a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. "Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants », écrit le journal.

LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo, affiche à sa Une, un article de dilapidation de fonds à Togo Télécom et titre/Togo Telecom: Monstruosités et magouilles à ciel ouvert : La descente aux enfers continue sous Tagba Romain, plus de 63 milliards 720 millions fcfa vers des destinations inconnues

-Rapport économique, financier et social 2015 alarmant, scandales en continu : Togo, un Etat en faillite.

270,2 milliards de déficit commercial et 77 milliards fcfa de solde déficitaire de la balance des paiements.

"La mauvaise gouvernance sous Faure Gnassingbé prend des allures dramatiques. Année après année, la situation devient catastrophique. L’étude du budget sur le fond de l’exposé des motifs du projet de loi des finances gestion 2016 avec la Commission des Finances de l’Assemblée nationale entamée depuis le lundi 07 décembre révèle les grandes manœuvres et magouilles qui plombent l’économie du Togo. En plus du rapport alarmant sur l’économie, les finances et le social, le passage de certains Directeurs de sociétés d’Etat dont Togo Telecom lèvent le coin de voile sur les légèretés blâmables qui caractérisent la gestion du pays", lit-on dans les colonnes du Correcteur.

Le Correcteur dans sa conclusion écrit : "En face des chiffres aussi effarants, tout ce qu’on peut retenir est que M.Tagba a réussi à réduire la masse salariale de plus de 7 milliards en 2014 à 4 milliards en 2015. Ce qui est davantage grave, note le journal, est l’attitude retorse et complice de certains députés. Malgré tous ces chiffres renversants, Romain Tagba a été applaudi des deux mains par certains députés "pacotilles".

31e championnat militaire et paramilitaire de football : Bérets verts et policiers dans une sauvagerie répugnante au stade Municipal de Lomé, plusieurs blessés graves, rapporte le journal.

Le spectacle inédit que les Forces Armées Togolaises (FAT) ont produit au Stade Municipal de Lomé vendredi 11 décembre dernier est sans précédent. Tous les ingrédients étaient réunis pour qu’on puisse affirmer que l’armée togolaise est parfaitement à l’image du clan qui régente le pays depuis près d’un demi-siècle", indique l’auteur du reportage.

TOGO MATIN, Bi-Hebdo est également dans les kiosques ce Lundi.

A sa Une, on pouvait lire : « Comité de normalisation 2 : Mettre fin à la tradition des échecs »

Le football est à la croisée des chemins. Depuis l’historique coupe du monde à laquelle nous avons participé, notre football se trouve dans un état végétatif. Avec la mise sur pied du nouveau comité de normalisation, beaucoup nourrissent l’espoir de voir enfin le bout du tunnel pour un secteur hautement mobilisateur et unificateur, écrit Togo Matin.

Togo/Etats-Unis, David R. Gilmour pourra-t-il incarner l’aura politique de son prédécesseur ?, se demande l’auteur de l’article.
Et le journal de s’interroger "si le successeur de Robert Whitehead arrivé au terme de sa mission, pourra-t-il faire autant, sinon beaucoup plus que son prédécesseur, politiquement parlant?
Championnat militaire: La finale se termine en bagarre; titre de son côté, Togo Matin.

"Le match de la finale opposant le Régiment Commando de la Garde Présidentielle et la Police s’est terminé la semaine dernière en bagarre générale. Les militaires et les policiers en sont venus aux mains devant 5000 spectateurs, informe le journal.

Selon Togo Matin, "Les protecteurs du président de la Championnat militaire La finale se termine en bagarre Le match de la finale opposant le Régiment Commando de la Garde Présidentielle et la Police s’est terminé la semaine dernière en bagarre générale. Les militaires et les policiers en sont venus aux mains devant 5000 spectateurs. République, ont d’abord contesté la décision de l’arbitre avant de « déverser leur force sur ce dernier et attaquer les policiers avec des coups de pied et de poing ». Les policiers ont également riposté mais les forces en présence étaient loin d’être suffisantes. Malgré les rappels à l’ordre des supérieurs, la bagarre n’a fait que continuer. Le bilan fait état de plusieurs blessés".

A T L