Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:03:21 PM Mardi, 7 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


LCT invite les consommateurs à faire attention aux produits sur les marchés

Togo - Societe
Intervenant sur la radio zéphyr ce matin, le président de la Ligues des consommateurs du Togo (LCT), Emmanuel Sogadji attire l’attention des consommateurs sur le foisonnement des produits contrefaits et périmés sur les marchés en ces périodes de fin d’année.
Les fêtes de fin d’année sont proches. C’est le moment de forte consommation, occasion pour les commerçants de faire couler leurs marchandises sur le marché. Et par conséquent, c’est la période d’apparition sur les marchés des produits contrefaits et périmés.

Toujours prêts à défendre l’intérêt des consommateurs, les organisateurs de défense des droits de consommateurs, ne restent pas les bras croisés. En ces périodes de fin d’année, ils font des descentes sur le terrain pour vérifier la qualité des produits qui inondent le marché togolais.

Un travail que normalement les structures de l’Etat chargées de la sécurité alimentaire devraient exécuter. Mais tout porte à croire que la santé publique semble ne pas être leur première préoccupation.

A en croire Emmanuel Sogadji, les produits contrefaits et périmés envahissent déjà le marché. Et ce sont des produits tels que : des produits des boites de conserve (entre autres, les sardines, les pilchards, les tomates, les mayonnaises, etc.), les produits laitiers et des canettes des boissons énergisantes ou alcoolisées …

« Les boissons énergisantes, dont vous voyez les publicités un peu partout, sont des boissons qui sont plus dangereuses à la santé humaine. Ce sont des canettes expirées, périmées qui sont laissées sur les marchés et qui sont vendues aux consommateurs. On a vu un produit qui est expiré depuis le mois de mai (le 3 mai 2015), mais il est toujours vendu sur le marché », a-t-il fait savoir.

Il regrette que les autorités n’appliquent pas avec vigueur la loi de 1999 qui sanctionne ces commerçants véreux qui abondent les marchés.

La preuve, entre temps, une dame qui fabriquait et vendait des boissons et des savons contrefaits été arrêtée au marché Adawlato, mais jusqu’à présent, cette dame est toujours libre. Et elle n’est pas la seule à mettre sur le marché des produits de mauvaise qualité.

C’est pourquoi il demande aux consommateurs «de veiller à vérifier la date de fabrication et péremption, la posture des produits, ce sont les premières des choses à faire avant tout achat ».

«Nous, on est en train de poursuivre le travail, tout le mois de décembre on est là pour ça. Nous avons commencé par la foire, nous irons à la quinzaine commerciale et aussi dans les grands marchés du pays », a-t-il promis.

AKG