Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:00:42 AM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dodji Apévon ne croit pas en la capacité du HCRRUN à réconcilier les Togolais

Togo - Politique
Intervenant ce jeudi sur la radio Victoire Fm, le président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Me Dodji Apévon, s’est dit sceptique quant à la capacité du Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) à réconcilier les Togolais, à moins que qu’il ne prouve le contraire à travers ses actions.
La position de Me Dodji Apévon est claire. L'heure n'est pas aux promesses mais aux actes concrètes.

Pour lui, le HCRRUN doit prouver de quoi il est capable à travers les actes et non les promesses. Les promesses, les Togolais en ont beaucoup eues.

"Le HCRRUN, j’attends de voir, et je suis saint Thomas. Nous devons, à un moment donné au Togo, cesser de faire des discours. Il faut arrêter d'aller rassembler les gens et dire nous allons faire ça. La litanie des choses qu’on a envie de faire, ce n’est pas ça. On n’a pas besoin de ça aujourd’hui", a-t-il laissé entendre.

Poursuivant, il a qualifié de "péché originel" la manière dont Awa Nana a été nommée à la tête du HCRRUN.

"On ne peut pas nommer la même personne qui est médiatrice de la République et également à la tête de HCRRUN. Le HCRRUN peut avoir un conflit avec un citoyen. Mais le médiateur fera comment pour combiner son étiquette de médiatrice avec la présidence du HCCRUN", a-t-il expliqué.

Le Togo a eu plusieurs institutions, mais ces dernières n’ont pas atteint l’objectif à elles assigné et fort de ses expériences, Me Dodji Apévon n’est pas passé par le dos de la cuillère pour exprimer son ras-le-bol.

« La plupart des temps, les institutions que nous créons ici, on lui met du vernis juste pour l’extérieur et pour dire nous aussi comme les autres pays, nous avons créé ça. Vernir toutes ces institutions tout le temps, on en a marre. Il ne faut pas qu’on nous abreuve des institutions sans qu’elles ne jouent véritablement le rôle d’apaisement qui doit nous pousser demain à une vraie démocratie », a-t-il réagi.

SJ