Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:23:52 PM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Incendies des marchés : Les inculpés et détenus toujours en attente du procès

Togo - Societe
Tout porte à croire que le procès sur les incendies des marchés de Kara et de Lomé n’est pas pour demain. Ce dossier semble être mis dans les tiroirs par les autorités judiciaires.
Cela fait presque 3 ans que les marchés de Kara et de Lomé ont brûlé. Dans la foulée, des personnes ont été arrêtées et présentement détenues à la prison civile de Lomé et dans d’autres maisons de d'arrêt à l’intérieur du pays.

Pour leur part, certains responsables politiques de l’opposition sont inculpés et font objet de contrôle judiciaire.

Tout était parti d’une déclaration du jeune Toussaint Tométy alias Mohamed Loum qui a au prime abord désigné certains responsables politiques comme étant les instigateurs de ces incendies criminels.

Malgré le fait que ce dernier ait fait des déclarations à charge et à décharge, les principaux accusés dans cette affaire ploient toujours sous le poids des inculpations. Ceux qui sont arrêtés sont toujours en détention.

A en croire le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Col. Yark Damehame, la conclusion des enquêtes a été remise aux autorités judiciaires. Il y a longtemps que le ministre a fait ces déclarations. Mais le procès se fait toujours désirer.

Il est à noter qu’un militant de l’alliance nationale pour le changement (ANC), Etienne Yakanou détenu dans cette affaire est passé à trépas il y a deux ans de cela.

La manière dont les enquêtes ont été diligentées et les déclarations versatiles du principal accusé (Mohamed Loum) qui lui-même croupit encore dans les geôles de la prison civile de Lomé font planer le doute dans le cœur des Togolais. Ce qui faire dire que les enquêtes sur les incendies n’ont pas encore dit toutes leurs vérités.

Seul un procès équitable permettra de situer les responsabilités et connaître les vrais auteurs de cet acte criminel qui a causé tant de mal à nombreuses familles. Les victimes continuent d'en souffrir.

Récemment, certains détenus de l’affaire des incendies ont été dispatchés dans les centres de détention à l’intérieur du Togo.

SJ