Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:43:07 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Scandale judiciaire: vingt magistrats mis à la porte

Ghana - Justice
L’affaire Anas Arameyaw, du nom de ce journaliste qui a mis à nue un vaste scandale de corruption et de pots-de-vin dans le système judiciaire ghanéen, continue de faire des vagues. Ce lundi, vingt autres juges impliqués dans cette affaire ont été limogés.
Des centaines d’heures d’enregistrements vidéo montrant des agents de la justice ghanéenne recevant des bakchichs contre des décisions, des jugements ou des faveurs, c’est la pièce à conviction qui a mis sens dessus-dessous, toute l’administration judiciaire du pays de John Mahama.

La révélation de cette affaire par un journaliste d’investigation connu sous le pseudonyme Anas Arameyaw, a fait l’effet d’une bombe. Des hauts magistrats et non des moindres sont également impliqués dans ce scandale de corruption.

Ce lundi, le Conseil de discipline du Conseil Supérieur judiciaire a tranché. Vingt (20) juges ont été dépouillés de leurs toges et démis de leurs fonctions. Leur culpabilité a été clairement établie. Et visiblement, le ménage n’est pas fini. Ils sont en tout, une centaine de personnels de justices à avoir été filmés commettant des actes contraires à leur déontologie et à l’éthique de leurs fonctions. Douze autres magistrats de Cour d’Appel, sont déjà dans le collimateur du Conseil Supérieur de la Justice.

Avec la survenance de cette affaire, c’est l’image du système judiciaire ghanéen qui a été écornée et nombreuses sont les voix qui appellent à une réforme en profondeur.