Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:48:21 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du lundi 7 décembre

Togo -
Cinq parutions sont parvenues à la Rédaction de iciLome ce Lundi. Au menu, l'actualité politique, l'économie, la coopération entre le Togo et la Chine etc.
TOGO MATIN, Bi-Hebdo titre à sa une :

« Le Togo et la journée mondiale des droits de l’homme: Quel sort aux recommandations de la CVJR ? »

"Le 10 décembre est la Journée mondiale des droits de l’Homme, homme de tous les âges, de toutes les origines, de toutes les couleurs, hommes d’ici et du monde, tous les hommes et chacun en particulier. Comme chaque année, ce jour de bonnes résolutions, dans le prolongement de celles prises par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre en 1950, permet de faire le point sur ... ", peut-on lire dans cet article.

Le Journal consacre un article sur la victoire de Kaboré à la présidentielle au Burkina Faso en faisant un lien.

Burkina Faso: Kaboré réussit là où Agbéyomé a échoué

"Élu au premier tour avec 53 %, Roch Marc Christian Kaboré est le nouvel homme fort du Burkina Faso. Arrivé au moment où on ne l’attendait pas, l’ancien pilier du CDP doit sa position actuelle à son ancien parti. Un parcours qui ressemble fort à celui d'Agbéyomé Kodjo du Togo, mais qui lui, n’a pas eu les mêmes chances que Kaboré", fait savoir le journal.

Et l’auteur de l’article de conclure : "Il est évident que certains ingrédients ont manqué à la stratégie d’Agbéyomé pour conquérir le pouvoir au Togo. Mais c’est l’élection au 1er tour de Roch Christian Kaboré qui a étonné plus d’un. Car au moment où le peuple criait être fatigué du régime qui a duré plus de 27 ans, c’est finalement un produit de ce même régime qu’il porte à la tête du pays".

FORUM DE SEMAINE, quotidien aussi dans les kiosques parle d’un dégât occasionné dans un conflit-foncier à Sanguéra Klémè.

Conflit foncier inter-collectivités à Sanguéra Klémè : Les gros bras ont fait plusieurs victimes, la plupart poignardées.

"Le foncier et ses litiges créent au jour le jour de petits foyers de tensions dans les villes et villages du Togo. Pour double vente, partages mis en cause et l’expropriation des propriétaires terriens par l’Etat pour raisons d’utilité publique, des conflits naissent et basculent quelques fois toute une communauté dans une violence aux issues fatales. Klémè, un village de Sanguéra, banlieue ouest de Lomé, a vécu le jeudi dernier une horreur née d’un bras de fer foncier opposant la collectivité Kpana à celles des Kpové et Avogan. Les "Gros bras" sollicités par les Kpana, ont semé ce jour de la terreur dans cette localité avec pour conséquences plusieurs arrestations, de graves blessés par coups de poignards et autres armes blanches", informe Forum de la Semaine.

Coopération Chine-Togo : La Chine promet son soutien au succès du sommet sur la sécurité maritime, écrit à la Une, Forum de la Semaine.

Egalement à la Une de Forum de la Semaine, un accident de la circulation à Lomé.

Grave accident de la circulation au carrefour GTA : Bilan : trois morts et des blessés graves

"Quelques heures après l’accident de la circulation qui a fait plusieurs morts à l’entrée de la ville de Dapaong à 600 km au Nord de Lomé, c’est le grand carrefour de GTA, dans la banlieue Nord de Lomé qui a enregistré dans la nuit du 5 au 6 décembre dernier, un autre accident de la route dont le bilan est évalué à trois morts et des blessés graves", fait savoir le journal.

LE CORRECTEUR, bi hebdo affiche à la Une/ Enquête exclusive/Insuffisances et graves anomalies autour du projet de loi des finances 2016: Pendant que l’éducation, la santé et le sport stagnent

"Plus de 14 milliards alloués à la Présidence, 48 milliards à la Défense. Augmentation de 160% du budget du ministère des Postes et de l’Economie numérique. Plus de 17 milliards d’intérêts sur la dette publique soit une hausse de 139,3%.

Vers une augmentation du prix des produits pétroliers.

Tout sur les contours flous et suicidaires du projet de budget 2016", peut-on lire dans cette enquête exclusive du journal.

Sur le problème foncier, le Correcteur titre/ Aberration judiciaire et déni de droit : Affrontements sanglants dans un litige foncier à Zanguéra-Klémé : Des "Gros Bras" et des forces de l’ordre s’illustrent par des monstruosités
-Plusieurs blessés graves

Selon le journal, "il est inconcevable que dans un pays où les autorités ont sorti un communiqué pour interdire le phénomène de gros bras, des soi-disant hommes de loi se permettent de s’absoudre de ces dispositions au nom de leur profit personnel (….). Pourtant, la Cour d’Appel lors de sa rentrée solennelle cette semaine, a organisé des conférences publiques sur le phénomène des gros bras", éclaire le Journal.

LIBERTE, quotidien privé lui affiche à sa Une, un document exclusif consacré à la décentralisation et élections locales

Décentralisation et élections locales : Rapport de synthèse de la Mission de collecte des données dans les régions au Togo.
-Du Nord au Sud, tous les acteurs réclament des élections locales "vraiment démocratiques".

« Les élections locales sont incontournables au Togo et le gouvernement ne peut s’y dérober. C’est ce qui ressort du rapport du Comité technique chargé de l’élaboration de la feuille de route de la décentralisation et des élections locales, mis en place en octobre 2014 par le gouvernement à travers le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales. Le comité technique et la Cellule d’appui ont recueilli des informations sur le fonctionnement actuel des collectivités et leurs relations avec les autres acteurs régionaux et locaux, et reçu leurs propositions et suggestions pour la mise en œuvre efficace de la décentralisation et la tenue des élections locales. « Elles sont d’une importance capitale. Elles pourront enfin libérer les populations pour que chaque commune se prenne en charge. Mais il est important que les élections locales soient vraiment démocratiques afin de permettre aux populations de choisir selon les compétences et les programmes des candidats et non selon les figures des partis politiques. Pour ce faire, la question du fichier électoral doit faire l’objet d’une attention particulière », précise le rapport.

Vol et revente de 10 tonnes de sucre : Le commissaire de la Ville de Tsévié au cœur d’un réseau de trafiquants, écrit Liberté à sa Une.

Selon Liberté, lorsqu’un "commissaire chargé d’enquêter et de réprimer des malversations se retrouve au centre d’une affaire de vol de sucre, c’est tout l’appareil judiciaire qui se retrouve grippé. A Tsévié, le commissaire Dotsé est au cœur d’un réseau qu’il urge que le Procureur de la ville et ses substituts démantèlent. Et il revient à al Direction générale de la police nationale et au ministère de tutelle de prendre leur responsabilité pour que des brebis de ce genre n’écument pas la corporation des OPJ déjà décriée au sein de la population".

NOUVELLE OPINION abord l’actualité par le sommet Chine-Afrique et titre/ Sommet Chine-Afrique à Johannesbourg : Un pôle industriel et plusieurs projets d’envergure pour le Togo.
-60 milliards de dollars d’aide pour l’Afrique.

Selon Nouvelle Opinion, lors d’une discussion de Faure Gnassingbé avec son homologue chinois, XI Jimping, ce dernier s’est engagé au nom de son pays, "à renforcer la coopération dans plusieurs domaines tels que les infrastructures, l’agriculture et la santés entre autres".

De nouveaux produits à l’actif du Fonds national de la finance inclusive : L’octroi des prêts, plus qu’une réalité, la solvabilité des bénéficiaires, la grande difficulté.

L’EVEIL DE LA NATION, hebdo, est revenu aussi sur la rencontre Faure Jimping/Focac 2015/Rencontre Faure Gnassingbé et Xi Jimping : Les Relations entre le Togo et la Chine positionnées à une nouvelle hauteur.

"La chine s’engage à financer le corridor ferroviaire Lomé-Ouaga et le barrage d’Adjarala", peut-on lire dans les colonnes de l’Eveil de la Nation.

Sports/Football : Bernard Walla pour réussir là où Antoine Folly a échoué ?

"Le football togolais autour duquel l’unanimité se faisait comme étant un facteur d’union entre tous les fils de notre pays connait depuis quelques années de sérieuses difficultés qui l’ont plongée dans léthargie indescriptible. Querelle de personnes, coups bas entre différents membres du bureau de la FTF entre eux, rébellion des présidents de clubs et de ligues contres des bureaux exécutifs, insubordination et insoumission des joueurs à l’autorité des membres du bureau et parfois à celle de l’entraineur", décrit le journal.

Atl