Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:20:39 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sécurité, éducation et Sport à la Une des quotidiens ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national abordent dans leurs colonnes plusieurs sujets allant de la sécurité au sport en passant par l’éducation.

Au plan sécuritaire, l'attaque des positions des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), mercredi, dans le Sud-Ouest du pays est largement commentée.

« Attaque meurtrière d'Olodio (Grabo) qui est encore derrière ça ? », s'interroge le quotidien Le Patriote qui rappelle que cette zone a connu 3 attaques en 2 ans. Dans cette même veine, le journal Aujourd'hui titre, « Grabo toujours attaquée », quand L'Inter apprend qu'à la suite de cette attaque, il y a eu plusieurs arrestations à Tabou.

Pour LG Infos, «les assaillants font la loi» quand La Matinale, propose qu' «il faut redoubler de vigilance ». Dans les colonnes du confrère Le Nouveau Réveil, le Chef de canton d'Olidio exprime sa «peur».

A la suite des récents affrontements entre deux mouvements d'étudiants que sont la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) et l'Association générale des élèves et étudiants de Côte d'ivoire (AGEECI), le Conseil de l'université Félix Houphouët Boigny ( Cocody Abidjan) a adopté plusieurs décisions relayées par la presse.

« Les SG de la FESCI et de l'AGEECI radiés», souligne La Tribune Ivoirienne. Sur ce même sujet, Le Patriote annonce que « 12 étudiants définitivement exclus » là où Notre Voie, affiche en Une « Université de Cocody : 12 étudiants radiés ».

Au chapitre du sport, c'est le football qui est mis en exergue par les confrères de la presse écrite. Il s'agit notamment du dernier classement de la Fédération internationale de Football (FIFA), et des brouilles entre la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et certains clubs.

« Classement FIFA : les Eléphants retrouvent le Top 20 » se réjouit Fraternité Matin, le journal à capitaux publics. Nouvelle Nation et Notre Voie placardent de leur côté, : « La Côte d'Ivoire dans le Top 20 mondial ».

Sur la crise entre l'instance fédérale et les clubs qui ont boycotté la première journée du Championnat national de football Ligue 1, L'Expression titre « Bras de fer FIF-Clubs, le mot d'ordre de boycott levé ». « Crise à la FIF , des clubs reculent pour Jacques Anoma » , note Le Sursaut.