Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:42:11 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des journalistes à l’école de la gestion médiatique des conflits

Togo - Societe
Soixante (60) professionnels des médias sont à l’école de la gestion médiatique des conflits, depuis mercredi à Lomé. Une formation organisée par le Programme des Nation Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) et l'Union Européenne (UE).
C'est un atelier de formation qui va durer trois (3)jours, donc prend fin aujourd'hui. Son but consiste à outiller les journalistes à faire un meilleur traitement des reportages en période de conflit.

« L’objectif visé est non seulement d’affiner les professionnels des médias sur la manipulation et le traitement des reportages ainsi que la diffusion des supports médias en période de conflits, mais également de leur rappeler les fondamentaux en matière de prévention des conflits », a indiqué Khardiata Lo N’Diaye, représentante résidente de PNUD au Togo.

Trois (3) principaux formateurs venus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Togo assurent la formation. Au terme de cet atelier, les journalistes participants doivent être en mesure de savoir les droits et devoirs des médias en période de conflit, la compréhension des conflits, la gestion médiatique des conflits et la consolidation de la paix.

« A l’issue de cette formation le journaliste doit d’abord connaître ces droits et devoir, le cadre juridique, le cadre institutionnel qui résiste la profession au Togo, ensuite les différentes étapes de conflits. Parce qu’un conflit ne naît pas ex-nihilo. Donc, il y a toujours des signes précurseurs. Et pendant toutes ces étapes, le journaliste doit jouer sa partition. Il doit connaître les différentes phases du conflit et puis son rôle à chaque phase. Et lorsque le conflit prend fin, son rôle également en matière de consolidation de la paix. Ici nous allons forcement discuter par rapport à ces différentes missions de journaliste dans la vie de l’Etat », a souligné le formateur Xavier Kossivi Hounaké, professeur agrégé en droit public.

Notons que cette formation qui réunit à Lomé plusieurs professionnels de médias venus des cinq régions du Togo, prendra fin aujourd'hui.

AKG