Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:43:10 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Comité de normalisation à la touche : Doit-on craindre une sanction de la FIFA ?

Togo - Sport
La question brûle toutes les lèvres. Le monde sportif craint que le Togo n’écope une sanction pour ingérence de l’Etat dans le sport, comme on l’avait connu dans le passé, notamment après l’attentat de Cabinda.
Cette inquiétude subsiste surtout lorsque le ministre des Sport, Guy Madjé Lorenzo a pris sa décision avant de vouloir la notifier à la Fédération internationale de football africain (FIFA).

On sait que dans les dispositions de la Fifa, il est formellement interdit aux Etats de s’ingérer dans les affaires du football dans leur pays. C’est pourquoi les fédérations sont autonomes.

On se rappelle encore en 2008 où le bus des Eperviers a été attaqué par les Forces de libération de l’enclave de Cabinda (FLEC), dans l’enclave de Cabinda. Malgré les morts et les blessés dans les rangs des Togolais, l’équipe a été sanctionnée par la Caf, parce que l’Etat s’est ingéré dans l’affaire en demandant aux Eperviers de rentrer au pays.

En plus du deuil, les Togolais étaient obligés de supporter cette sanction qui a finalement été levée quelques mois plus tard, après moult négociations.

C’est la FIFA qui a mis sur pied le Comité de normalisation le 14 décembre 2014, suite aux conflits qui minent la Fédération togolaise de football (FTF). Il est un peu surprenant que ce soit le ministre des Sports qui vient mettre fin à la mission de ce comité.

Dans tous les cas, la réaction de l’instance suprême du football est attendue dans les jours qui viennent.

I.K.