Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:40:02 PM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Élections locales: 'Nous n’avons pas encore en place les dispositions fondamentales pour faire les élections' Me Jean Ayaovi DEGLI

Togo - Politique
Les questions de la décentralisation et de l'organisation des élections locales sont toujours au centre des débats politiques. Pour le mouvement "Bâtir le Togo", ce serait une erreur stratégique de se passer de la décentralisation pour organiser les locales.
Reçu vendredi dernier dans l’émission "Point de Vue" à la radio zéphyr, Me Jean Ayaovi DEGLI, Président du mouvement "Bâtir le Togo", estime que « les élections locales sont importantes, mais nous n’avons pas encore en place les dispositions fondamentales » pour organiser une telle « élection ». Il faut d’abord poser la pierre angulaire qui est « la décentralisation », selon lui.

En l'en croire, "aucune base sérieuse de décentralisation" n’a été mise en place pour le moment, afin que les élections locales soient vraiment profitables aux populations locales.

« Les bases sérieuses, il faut y travailler. Vous faites des élections locales, quand vous aurez fini de les faire, les maires et autres vont être où ? Par exemple, lorsque vous créez de nouvelles collectivités qui ne peuvent avoir rien comme ressources, comment vous allez demain organiser ces collectivités ? Elles vont toujours continuer de tendre la main au pouvoir centrale ? Tout ceci doit être revu », a-t-il souligné.

Il poursuit: « La proposition qui avait été faite entre temps, de voir l’opposition participer à la gestion actuelle des collectivités pendant qu’on est en train de s’organiser pour mettre véritablement la décentralisation en place et faire les élections, le fait de l’avoir refusée, est une erreur ».

Car selon lui, en étant dans ces collectivités, l’opposition peut voir ce qui ne marche pas et faire pression sur le gouvernement. "C'est des questions de stratégie".

"Mais, on n'a pas de stratégies, on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez au niveau de l’opposition togolaise" a-t-il regretté.

« Je crois qu’il y a lieu que l’opposition talonne le pouvoir, amène le pouvoir à réfléchir sérieusement sur les éléments fondamentaux à mettre en place pour la décentralisation, avant qu’on aille aux élections locales », a-t-il conseillé.

AKG (stagiaire)