Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:30:11 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


COP 21: l'Autorité du Bassin du Niger planche aujourd'hui

Afrique -
150 pays sont actuellement représentés à Paris dans le cadre de la 21e Conférence des Parties (COP 21). Ainsi, du 30 novembre au 11 décembre, l'environnement est à l'honneur et l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) ne saurait manquer à l'appel. Celle-ci présentera son Plan d'Investissement Climat "Agir pour l'avenir", ce mercredi 2 décembre au Pavillon Africain.
L’Autorité du Bassin du Niger (ABN) a été crée le 21 Novembre 1980 à Faranah, en Guinée, Conakry après plusieurs concertations et coopérations depuis le début des années 1950 entre les pays membres pour une gestion optimale et intégrée des ressources du bassin du fleuve Niger.

Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad sont les 9 pays membres qui ont participé à la création de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) en remplacement de l’Acte de Niamey relatif à la Navigation et à la Coopération Économique entre les États du Bassin du Niger pour assurer une exploitation durable du fleuve Niger et ses affluents.

Le siège de l'ABN est basé à Niamey en République du Niger.

Communiqué de presse de l'Autorité du Bassin du Niger

L’Autorité du Bassin du Niger (ABN) prendra part à la 21e conférence des parties (COP21) pour présenter son plan d'investissement climat aux différents partenaires financiers en vue de son financement le 2 décembre 2015 au Pavillon Africain.

Le Conseil des ministres extraordinaire de l’institution, tenu à Bamako les 3 et 4 novembre 2015, a désigné Mme Cissé Mariam Kaîdama Sidibé, ancien Premier ministre du Mali, comme ambassadrice auprès des partenaires en vue de mobiliser le financement nécessaire au Plan d’Investissement Climat (PIC).

Les éléments constitutifs du PIC seront présentés aux partenaires techniques et financiers invités à la réunion de Paris qui prendront connaissance, notamment :
-de la caractérisation de vulnérabilité du bassin du Fleuve Niger face aux risques climatiques,
-du cadrage de la stratégie d’élaboration du Plan d’Investissement Climat,
-des actions et impacts attendus du Plan d’Investissement Climat visant à renforcer la résilience climatique dans le bassin du Fleuve Niger.

Ce Plan qui vise à renforcer la résilience climatique dans le bassin du Fleuve Niger est organisé comme suit :

Paquet d’actions « Connaissances et Institutions » :
Connaissance - collecte et génération d'informations climatiques et hydrologiques, outils de prévision des aléas climatiques et outils d’aide à la décision ;
Communication – évaluation de la vulnérabilité, éducation et sensibilisation;
Intégration de l’adaptation au changement climatique à travers les capacités, organes, et instruments de gestion des institutions nationales et régionales du bassin.

Paquet d’actions sectorielles contribuant à renforcer la résilience des populations et des écosystèmes du bassin aux impacts du changement climatique identifiés dans le BFN :

Actions ciblant la vulnérabilité aux stress hydriques ;
Actions ciblant la vulnérabilité aux inondations ;
Actions ciblant la vulnérabilité à la dégradation des sols ;
Actions ciblant la vulnérabilité à la dégradation des pâturages ;
Actions ciblant la vulnérabilité à la dégradation des écosystèmes ;
Actions ciblant la vulnérabilité à la dégradation de la qualité de l’eau ;
Actions ciblant la vulnérabilité à la hausse du niveau de la mer ;
Actions de renforcement de la capacité adaptative (ex. : génération d’emplois, de revenus, etc).

Plusieurs actions ont été identifiés pour la réalisation des objectifs assignés au Plan d’Investissement Climat. Le montant global de ces 246 actions prioritaires est évalué à 3,11 Milliards Dollars Américains sur une période de 10 ans. Le PIC constitue le Plan thématique ‘’Climat’’ du Plan Opérationnel décennal de l’ABN dont le montant total est de 8 Milliards de Dollars Américains.

"Avec l'aide de nos partenaires, nous ferons en sorte que les populations du Bassin puissent vivre des ressources naturelles du Bassin du Niger et aucune femme, aucun enfant ne meurt de faim ou de soif " Mme Cissé Mariam K Sidibé Ambassadrice ABN.