Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:35:57 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le maire de Mango jeté en prison par le préfet

Togo - Prefecture
La nouvelle peut être incroyable, mais elle est vraie. Et ça se passe au Togo, plus précisément à Mango où la répression a été d’une rare violence vendredi durant toute la journée.
Un préfet qui jette un maire en prison, cela ne se rencontre pas dans n’importe quel pays. Le cas d’espèce (Mango) repose la problématique des élections locales au Togo. Ni le préfet, ni le maire (président de la délégation spéciale, comme on les appelle ici) ne sont élus par la population. C’est le pouvoir central qui les impose aux populations.

Aussitôt le gouvernement accuse le maire de Mango de détournement de fonds que le préfet se précipite à le jeter en prison. Cela montre une fois encore combien ces représentants locaux sont téléguidés par le pouvoir central. C’est d’ailleurs un système caractéristique d’une dictature.

On se demande si c’est le gouvernement qui doit accuser le maire de détournement de fonds. Cela relève du domaine de la justice. Il revient au Parquet de diligenter une enquête et de constater ce détournement. C’est par la suite que le maire peut être convoqué et jugé. C’est extraordinaire qu’un préfet puisse jeter un maire en prison sur accusation du gouvernement.

Le régime peut tenter de convaincre certains esprits faibles par cette histoire de détournement de fonds par le maire de Mango. Mais selon les investigations, il est donné de constater que le maire est soupçonné d’être de connivence avec la population de Mango, surtout les manifestants, puisqu’il est natif de la localité.

Et donc, on le soupçonne d’entretenir ou d’encourager par moment la position de la population. Dans ce contexte, il serait contre les intérêts du régime qui ne respire que par la répression systématique des manifestations de rue. Il faut bien trouver quelque chose pour l’enlever. Le détournement de fonds, un habit qui lui va bien, est vite trouvé.

Sinon, on connaît toutes les malversations qui ont cours dans les délégations spéciales et les préfectures au Togo. Mais personne n'en parle. Et les "voleurs" ne sont pas inquiétés.

Au moment où des partis politiques et toute la population de Mango réclament la tête du préfet, pour avoir violemment réprimé les manifestations du 6 et 7 novembre derniers, c’est ce dernier qui jette en prison le maire pour des motifs fallacieux de « détournement de fonds ».

Pauvre pays !

I.K.