Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:34:22 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sondage électoral et statut de la fonction publique, au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce mercredi, la nouvelle loi relative au statut des agents de la fonction publique, adoptée la veille par les députés du Conseil national de la transition (CNT), ainsi que les campagnes électorales en cours pour les élections couplées (présidentielle et législatives) de dimanche prochain, notamment la publication d’un sondage sur le sujet.

‘'A J-4, le sondage d'Apidon : Roch élu au premier round avec 53,48%'', arbore à sa Une, le quotidien Aujourd'hui au Faso qui précise que les résultats de la 3e phase du sondage d'opinion politique de l'institut de recherche et de sondage Apidon (IRSOA) ont été rendus publics le mardi 24 novembre, au cours d'une conférence de presse à Ouagadougou.

‘'Cette enquête qui a concerné la proportion des électeurs indécis des deux phase du sondage passé, prévoit qu'il n'y aura pas de second tour à l'élection présidentielle et que le score sera de 53,48% pour Roch Marc Christian Kaboré, 30,53% pour Zéphirin Diabré, 4,4% en faveur de Me Bénéwendé Sankara, suivi des autres candidats'', rapporte Aujourd'hui au Faso.

A ce sujet, le journal Les dernières nouvelle du Faso (DNF) affiche ‘'Présidentielle 2015 : Roch Marc Christian Kaboré en tête des intentions de vote'', là où Le Quotidien parle de ‘'53% pour Roch au 1er tour''.

De son côté, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso revient sur la sensibilisation au vote organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en titrant : ‘'Quand CENI rime avec pédagogie''.

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya mentionne en première page, ‘'Fonction publique : Le gouvernement adopte un statut général pour tous'', évoquant le projet de loi adopté la veille, lors de la session du CNT.

A ce propos, Aujourd'hui au Faso informe que ‘'les fonctionnaires de l'Etat ont désormais le même statut'', tandis que Le Quotidien laisse lire à sa Une qu'il n'y a ‘'plus de distinction entre contractuel et les fonctionnaires''.