Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:17:10 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tilapiagate: Un règlement de compte entre partenaires en affaires ?

Togo - Societe
L’affaire des tilapias contaminés et impropres à la consommation n’a pas encore totalement dévoilé ses mystères. Malgré l’assurance du gouvernement qui a procédé à l’incinération du reste de la cargaison importée par la société chinoise Andaman, le confrère « Jeune Afrique » révèle certaines zones d’ombre jusqu’alors non élucidées. Il s’agirait d’une affaire de règlement de comptes entre partenaires.
Selon « Jeune Afrique », une source proche des propriétaires de la société Andaman explique qu’il pourrait s’agir d’un règlement de compte entre anciens partenaires d’affaires.

Le confrère rapporte que la source a confié que "les Chinois avaient l’habitude de traiter avec d’autres opérateurs qui ne respectaient pas leurs engagements. Et ce sont ces derniers, auxquels le marché d’importation a été retiré, qui tirent aujourd’hui les ficelles pour jeter le discrédit sur la marchandise importée par Andaman".

Cet argument pourrait-il convaincre les Togolais alors que tous les résultats des analyses effectuées par le laboratoire de l’université de Lomé l’accablent.

Au-delà, il a aussi été révélé que les responsables de la société ont, pour empêcher que l’affaire ne s’ébruite, émis un chèque de 5 millions de francs cfa à deux journalistes.

Il est clair que si les responsables d’Andaman n’avaient rien à cacher et étaient certains de la qualité des tilapias, ils n’auraient pas posé cet acte de corruption.

Autre détail, la même source, selon « Jeune Afrique », indiquent que deux conteneurs sur trois de la même société avaient reçu l’autorisation de commercialisation au Togo.

Si cela s’avérait, le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Hydraulique villageoise avait-t-il procédé au contrôle comme cela a été le cas avec le conteneur de tilapias contaminés ? Tout semble indiquer que la société n’est pas à sa première importation.

Toutes ces choses amènent à dire que la société Andaman n’a pas agi seule, sinon sans autorisation elle ne pourrait pas effectuer de précédentes importations.

Aujourd’hui que la magouille a été découverte, la vérité sur les précédentes importations feront-elles surface ?

Visiblement, des non-dits entourent encore cette affaire. Raison de plus, Andaman a écopé d’une sanction qui, aux yeux de la population, est très légère. Elle a écopé d’une amende d’un million de francs Cfa.

En tout cas, il est plus qu’évident que ce n’est que la partie visible de l’iceberg dans cette affaire.

SJ