Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:46:43 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les enseignants obtiennent leur statut particulier

Bénin - Education
Le chef de l’État, Boni Yayi a signé le décret portant statut particulier du corps enseignant au Bénin. La revendication majeure des enseignants béninois, objet d’un mouvement de grève qui paralyse les activités pédagogiques depuis cinq semaines vient ainsi de connaitre une issue favorable aux enseignants.
Le statut particulier du corps enseignant est donc désormais disponible. Le chef de l'État le Dr Boni Yayi a signé ce samedi le décret 2015-592 qui donne force exécutoire à ce statut. A travers cette démarche, le Dr Boni Yayi vient de montrer sa bonne foi. Aux enseignants maintenant de montrer la leur en reprenant le chemin des classes.

Les mouvements de paralysies observés depuis quelques semaines dans l'école publique seraient donc de lointains souvenirs. Il faut dire que ledit décret comporte 224 articles. Il est aussi paraphé par les ministres François Abiola de l'Enseignement supérieur, Komi Koutché de l’Économie et des finances, Évelyne Da Silva de la Justice et Alassane Soumanou des Enseignements secondaire et de la formation technique et professionnelle.

Le chef de l’État avait rencontré le 18 novembre dernier, les syndicalistes dont les mouvements de grève paralysent les activités pédagogiques depuis plusieurs semaines afin de trouver une porte de sortie à la crise de l’école. La rencontre qui s’est tenue au Palais de la présidence de la république, avait accouché d’un certain nombre de résolutions et d’engagements.

Après avoir écouté les différentes parties, le gouvernement avait réaffirmé son engagement à étendre aux enseignants les avantages du décret 2011-505 du 05 août portant revalorisation de 25% du point indiciaire des agents permanents de l’État.

Le président Boni Yayi, s’est aussi engagé à signer les statuts des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire général, technique et professionnelles, l’une des principales revendications des grévistes. Ce qui vient d’être une réalité.