Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:15:10 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le soutien américain réaffirmé à la démocratie tunisienne par John Kerry

Tunisie - Diplomatie
Présent hier vendredi à Tunisie, à l’ouverture du deuxième dialogue stratégique États-Unis-Tunisie, le secrétaire d'État, John Kerry, qui a eu à discuter avec le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a déclaré devant la presse que "les yeux du monde sont sur la Tunisie, et l’Amérique veut le succès de la Tunisie". Et selon ses explications, cette volonté est manifestée à travers l’augmentation de l’aide américaine au pays de Carthage à plus de 700 millions de dollars depuis la révolution de 2011. Il a enfin confirmé que "les États-Unis demeurent très impliqués dans le renforcement de l’économie tunisienne".
Aux côtés de son homologue américain lors de ses réponses à la presse, le ministre tunisien des affaires étrangères, Taïeb Baccouche, a informé de ce que le deuxième dialogue stratégique qui se tenait hier vendredi "après celui inaugural de 2014, a permis de discuter des perspectives de coopération aux niveaux sécuritaire, militaire et économique".

Ainsi, une nouvelle garantie de prêt de 500 millions de dollars, à la demande de Tunis, est mise à l’étude. En cas d’accord de cette nouvelle garantie, elle viendra combler le trou créé par le net coup d’arrêt porté au tourisme par les deux attaques terroristes de Tunis et de Sousse, respectivement en mars et juin 2015.

Avant de quitter le sol tunisien pour Vienne où il doit prendre part à une conférence internationale sur la Syrie, John Kerry a aussi rencontré les membres du quartet tunisien du Dialogue national, lauréat du prix Nobel de la paix 2015, qui a été d’un apport très important pour la transition démocratique en 2013.