Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:52:50 PM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Délestage : La CEET et Contour Global, deux handicaps au développement

Togo -
Le Togo a renoué depuis quelques semaines avec les délestages qui paralysent les activités économiques et la tranquillité des citoyens. Une situation incompréhensible lorsqu’on sait que le Togo a investi des milliards dans un projet dit Contour Global qui se révèle à la fin un éléphant blanc.
Outre les commissions, les magouilles et détournements sur les 100 milliards que ce projet a coûtés aux contribuables togolais, on apprend que les études universitaires de trois fistons d’un ancien ministre de l’Energie sont gracieusement prises en charge par la même société aux USA jusqu’à la fin de leur parcours académique. Moins de 5 ans après, les contribuables continuent de payer cher un courant qu’ils ne sont même plus sûrs d’avoir.

Mercredi dernier, la CEET a passé sur la radio Lomé un curieux communiqué qui a vite été retiré du circuit. En effet, pour justifier les délestages actuels, la CEET dans son communiqué a déclaré que les groupes de la société Contour Global manquent de fuel (sic). En d’autres termes, la société ne dispose pas de moyens pour s’en approvisionner. Un scandale pour un Togolais ordinaire qui paye des factures onéreuses à la CEET chaque fin du mois.

Au-delà, ce communiqué renseigne sur les relations tendues entre la CEET et Contour Global, les cadres de la première accusant la seconde de ponctionner les ressources par des montants forfaitaires exorbitants à elle versés chaque fin du mois. Quelques heures plus tard, la CEET modifie le communiqué et parle désormais des groupes électrogènes qui seraient en panne et que les techniciens s’activent à réparer.

Il faudra un jour informer les Togolais des dessous de ce projet Contour Global qui n’est rien d’autre qu’un éléphant blanc qui a servi à remplir les poches de certaines personnes qui se la coulent douce, en toute impunité.

Mensah K. (L'ALTERNATIVE)