Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:40:18 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une carte biométrique pour les pays de la Cedeao à compter de janvier 2016

Togo - Diplomatie
La carte nationale d’identité biométrique annoncée par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), pour ses Etats membres sera disponible à compter du 1er janvier 2016.
A en croire le Représentant permanent de la Cedeao au Togo, Dr Garba Lompo, qui a fait l’annonce, cette carte biométrique facilitera le déplacement des populations dans l’espace. Elle se substituera au passeport et sera un document qui confère le droit de tout autre acte au sein de l’espace Cedeao.

« Nous sommes en train de faire des plaidoyers pour qu’il y ait plus de liberté. Notre souhait est que les citoyens circulent librement, qu’ils vaguent librement à toutes leurs occupations commerciales et économiques. Nous souhaiterions être dans un espace sans frontières, que l’égalité des chances soit accordée et que l’ensemble des textes soient harmonisés dans le vivre quotidien des citoyens », a-t-il expliqué.

Il a ajouté qu'en dehors de la carte biométrique, la Cedeao se prépare à mettre en place une monnaie unique. Laquelle monnaie sera lancée à l’horizon 2021.

Rappelons qu’un atelier de deux jours a rassemblé les parlementaires, les représentants des médias, les acteurs de la société civile à cet effet.

Placé sous le thème « Appropriation des programmes de la Cedeao et enjeux de la ratification des textes communautaires », l’objectif était de les amener à avoir une bonne connaissance des programmes communautaires afin de contribuer au plaidoyer pour la ratification de ses textes.

SJ