Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:59:27 AM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Union de l’opposition, mais pas avec n’importe qui

Togo - Politique
C’est ainsi que se résume l’intervention du Secrétaire chargé à la Communication de l’Alliance nationale pour le changement (Anc), Eric Dupuy sur une radio de la place la semaine dernière.
On comprend alors que l’appel à l’union de l’opposition lancé par le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre ne s’adresse qu’à de « vraies forces démocratiques » et non des « partis qui ont appelé à voter Faure Gnassingbé ».

Eric Dupuy donnait des éclaircissements sur les propos de Gabriel Sassou Dosseh-Anyron, président de « Le NID » qui aurait dit qu’il a approché l’Anc dans le cadre de l’union des « Ablodé », une union entre l’Ufc, l’Anc, le FPD et le NID.

Une proposition que le chargé de communication de l’Anc a rejetée. « A aucun moment, nous n’avons pas été approchés par qui que ce soit dans le cadre de cette union. Cette union n’a jamais été à l’ordre du jour d’une quelconque rencontre », a-t-il indiqué.

Il reconnaît néanmoins que Gabriel Dosseh-Anyron était passé à la plage le 11 octobre dernier lors de l’apothéose des activités marquant le 5e anniversaire de l’Anc. C’était, à en croire Eric Dupuy, une visite de courtoisie. Rien de plus.

Pour lui, Jean-Pierre Fabre n’a pas appelé à l’union ceux qui ont contribué à maintenir Faure Gnassingbé au pouvoir, en demandant aux populations de boycotter l’élection présidentielle du 25 avril dernier ou en appelant à voter pour lui. L’Anc, selon M. Dupuy, ne peut pas se mettre ensemble avec ces partis.

« Cet appel concerne des partis qui se retrouvent dans la même ligne que nous. Nous ne parlons pas des formations politiques qui ont appelé à voter Faure Gnassingbé », a-t-il précisé.

L’Anc, insiste-t-il, œuvre depuis toujours pour l’enracinement de la démocratie et la réalisation de l’alternance.

Sûrement que cette intervention va recadrer les débats et provoquera des réactions chez les autres leaders de l’opposition.

I.K.