Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:20:47 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Service du Certificat de Nationalité : Un repaire de corruption généralisée

Togo - Justice
S’il existe un secteur de l’administration où il faut passer rapidement un coup de balai, c’est bien le Service du Certificat de Nationalité. La corruption généralisée qui a investi les lieux a pris une tournure inquiétante, pour le grand malheur des populations.
Quelques années seulement après les innovations, se faire établir de nos jours un Certificat de Nationalité relève d’un parcours du combattant. On ne peut en aucun cas comprendre que pour un document aussi important, il faut des mois, 3, 4, 5 voire 6 mois pour l’avoir. Et pour se faire établir un simple duplicata, il faut compter 3 semaines.

Diable ! Le désordre est total dans ce service, la corruption rampante et généralisée, avec en toile de fond les démarcheurs qui font la loi. Ils sont nombreux, les employés indélicats dans ce service, assis tranquillement à spolier les citoyens en leur prenant le double de 5000 F CFA sans donner le moindre reçu, et le comble, en fixant de faux rendez-vous.

Plusieurs témoignages sont parvenus à la Rédaction de LAlternative sur ces actes de corruption qui pénalisent des étudiants à la veille de la rentrée universitaire. Il en est de même de ceux qui viennent de l’intérieur et repartent chaque semaine bredouilles.

A Kpalimé, Tabligbo, Atakpamé, Badou, Danyi, Tsévié, Aného, Vogan et plus loin encore, c’est toujours la ronde dans ce service à plusieurs reprises sans aucun espoir d’obtenir le précieux document exigé pour plusieurs concours. De plus, ceux qui y travaillent ont fait de la boîte leur legs familial. Désinvolture, attitude discourtoise sont autant de comportements qu’ils affichent à l’endroit des demandeurs.

Le gouvernement a l’impérieux devoir de mettre rapidement fin à la tontine de 5000 F CFA de commission que les agents ont instaurée dans cette boîte en la débarrassant par la même occasion de tous les démarcheurs qui y pullulent et font la loi. La lutte contre la corruption doit désormais franchir l’étape des discours.

Mensah K. (L’ALTERNATIVE)