Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:52:45 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du jeudi 29 Octobre 2015

Togo -
Deux quotidiens privés, un bi-hebdo et quatre hebdomadaires sont parvenus à la rédaction de d’iciLome ce 29 octobre 2015.
« Climat des affaires / "Doing business 2016".Une fois encore, le Togo se classe bien! », écrit TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

Selon le journal, (...), "la Banque mondiale a classé le Togo au 150ème rang pour les trois réformes réalisées cette année, à savoir : indicateurs de création d’entreprise, accès à l’électricité et commerce transfrontalier. Notre pays passe ainsi du 152ème rang occupé dans le rapport « Doing business 2015 », au 150ème. Deux précieuses places ainsi glanées au rang de 189 économies engagées dans ce classement".

« Crise burkinabè/Le Togo refuserait d’extrader Fatou Diendéré », affiche Togo Matin à sa Une

"Le Togo pourrait pencher pour un refus à extrader l’ancienne première dame burkinabè – première dame pour le laps de temps qu’a duré le putsch mené par son mari- comme le demande le pouvoir burkinabè et notamment la justice militaire du pays", fait savoir le journal.

« Liberté pour 300 captifs de Boko Haram », peut-on lire dans les colonnes de Togo Matin dans les Kiosques.

Pour le journal, « Les 300 femmes et enfants retenus par le groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria ont été délivrés par l'armée nigériane à l’issue d’une opération militaire menée par l’armée nigériane ».

« Les grandes malédictions de la ville de Datcha : 15 ans après la fermeture de l’usine textile par Eyadema, l’hôpital St joseph se ferme sous le regard indiffèrent de Faure Gnassingbé », titre le quotidien LIBERTE à sa Une.

« Pendant que les populations de Datcha et ses environs continuent de faire le deuil de l’usine textile, (…) c’est le tour de l’hôpital St joseph de subir le triste sort des vautours assouvis par de l’argent facile », écrit le journal.

Le quotidien, citant jeune Afrique, titre dans ses colonnes : « Faure Gnassingbé acteur du coup d’Etat manqué de Burkina Faso ».

« Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a été au cœur du coup d’Etat manqué au Burkina Faso. Il s’était proposé d’exfiltrer Gilbert Diendéré au Togo, mais celui-ci a opposé un refus catégorique », peut-on lire dans le journal.

« Conseil supérieur de la magistrature et indépendance de la justice : un mode de désignation de magistrats qui impact leur indépendance », informe le journal à la une.

« Au-delà de leur recrutement, affectation, avancement et des tâches qui leurs sont dévolues, le mode de désignation de des magistrats pose problème en comparaison sous ce qui se fait sous d’autres cieux. Pendant qu’ils sont élus et agissent au nom des peuples qui les ont mandatés dans les systèmes anglophones, c’est par voie de nomination qu’ils exercent leur fonction. De quoi alimenter les suspicions de dépendance vis-à-vis de l’autorité qui les ont nominés. Et ce phénomène est d’autant plus justifié lorsqu’il s’agit de magistrat de paquet », relate le journal.

FORUM DE LA SEMAINE titre à sa Une : Conseil des ministres : quarante (40) candidats du BAC II épinglés et sanctionnés.

- Bientôt une faculté des sciences de la santé ouverte à l’université de Kara
« Des cas de fraude ont survenu au collège St joseph et au lycée technique d’Adidogomé, deux centres d’’examen de Lomé et ont été mis en cause, 38 candidats venus de 7 établissements scolaires et 2 candidats libres » souligne l’auteur de l’article. « L’exécutif, poursuit-il, a adopté un décret relatif à l’ouverture très prochaine d’une Faculté des sciences et de la santé à l’université de Kara », informe le journal.

Le journal revient sur la situation sociopolitique du pays et titre : « La situation sociopolitique du Togo : Santé du Peuple lance l’idée d’un cadre de « soutien à la démocratie »

« Après l’élection présidentielle du 25 avril dernier, l’opposition togolaise a du mal à retrouver son mordant. Les tentatives de la réanimer pour l’instant et de le tourné une nouvelle fois contre le pouvoir sont pour instant infructueuses. C’est dans ce contexte qu’hier mercredi, les responsables du parti politique « santé du peuple », réunissant la presse à leur siège à Lomé, ont lancé une nouvelle vision. Il s’agit de la mise sur pied d’un cadre de réflexion qu’il dénommé « soutien à la démocratie » que le parti veut permanant et pérenne », écrit l’auteur de l’article.

Mort des pèlerins togolais à la Mecque 2015, L’hebdomadaire LE RENDEZ-VOUS dans le kiosque ce 29 octobre 2015 revient sur le sujet avec une interview titrée : « Interview croisée, le président des agences et le chef de mission parlent du Hadj 2015 : la chaleur était intense, il n’avait pas assez de bus, les vieilles personnes retournent épuisées et déshydratées dans les hôtels ».

« Centre culturel islamique de Lomé, le Togo n’est pas une poubelle SVP : l’ancien DG fait les pieds et les mains pour revenir après sa démission », titre le journal dans ses colonnes.

Selon le journal, « après avoir occupé son poste pendant onze ans, il a quitté le territoire togolais pour rejoindre don pays (Maroc). Ceci dans une démission de sa part. Abdellatif Oulad Aouid, l’ancien directeur de CCI a écrit plusieurs fois et c’est suite à la troisième correspondance à sa hiérarchie que sa demande de démission fut acceptée après qu’il est fourni des explications (…) mais contre toute entente, le même directeur, six mois après, fort de ses entrée en milieu émiratie, entre en négociation de et dans le jeu de couloir pour revenir au Togo. Le Togo n’est quand même pas une poubelle, que le gens apprennent à respecter ce pays », souligne l’auteur de l’article.

« Bientôt le 109e parti politique au Togo : Cyr Adomayakpor et Pascal Bojona veulent-ils créer le RIT ? », se demande l’hebdo LE MESSAGER

« L’ex-ministre Pascal Bojona va bientôt créer un parti appelé « Rassemblement pour l’Idéal Togolais » le parti sera porté sur le fond baptismaux le mois prochain. Pascal Bojona aurait choisi une stratégie qui consiste à faire porter la casquette de président du parti par quelqu’un d’autre avant de revenir probablement prendre les rênes, d’aventure s’il sortait de sa prison. (…). C’est le nommé Cyr Adomayakpor qui a été choisi pour présider ce parti et ce de façon provisoire », fait savoir l’auteur de l’article.

Le Messager dans ses colonnes se demande dans un autre titre : « Une fronde des enseignants hostiles au système LMD serait-elle en gestation ? ».

Pour le journal, « certains des enseignants des universités sont en concertation depuis quelque temps en vue de manifester leur désapprobation ».

« Ce n’est qu’une question de temps, il faut qu’on revoit tout cela, ça ne va pas du tout », rapporte le journal citant un spécialiste de l’enseignement supérieur.

« Phénomène de transhumance à Tsévié-Gblanvié : les paysans crient leur ras-le bol, le préfet Adossi Mawuena accusé de jouer à la complaisance », titre le journal.

« La transhumance est un phénomène que vie bon nombre de paysans dans certaines localité du Togo. Elle prend des allures inquiétantes si des actions urgentes ne sont pas entreprises par les autorités compétentes pour éviter le pire. (…).», écrit l’hebdo.

LE BATISSEUR dans sa parution Numéro 148 du 29 octobre 2015 s’inquiète des conditions de travail des ouvriers de Wacem/Fortia et titre : « insécurité au travail, misère et humiliation à Wacem – Fortia / les Indiens en territoire conquis : Malgré les grèves à répétition Prassard Motaparti continue de narguer les employés ».

« Le samedi nous allons organiser une manifestation à Tabligbo ici, pour exprimer notre ras-le-bol, parce que ces gens pénalisent toute la population de Tabligbo. Si cette grève va jusqu’à ce dixième jour qui sera le samedi, nous allons le marqué par une marche », rapporte le journal citant le vice-président du syndicat national des travailleurs des mines, Sédenou Kodjovi.

Sport/ belle pagaille à répétition à la FTF : le Togo sevré de foot par une crise sans fin.

LE CHANGEMENT pour sa part, revient sur une sortie du juge Gamatho Akakpovi et écrit : « Pour la restauration de l’image de notre justice : le juge Gamatho rappel à l’ordre tous les magistrats qui ont choisi de ramer à contre-courant en foulant aux pieds l’éthique professionnelle ».

«Le 23 octobre dernier, le président du Conseil Supérieur de la Magistrature et président de la Cour Suprême, le juge Gamatho Akapkovi a animé une conférence de presse au cours de laquelle, il a présenté le rapport d’activités de la quatrième mandature et fait, sans ambages, le diagnostic de notre justice et le point sur les maux qui minent cette institution » écrit l’auteur de l’article.

« Diplomatie : Robert Dussey réchauffe le lien entre l’Inde et le Togo », titre également le journal.

« Robert Dussey, le ministre des affaires étrangères, s’est entretenu mercredi à New Delhi avec son homologue indien, Sushma Swaraj, en marge du 3e sommet Inde-Afrique » rapporte le journal.

LAT/ AKG