Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:41:28 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 28 Octobre

Togo -
Plusieurs sujets sont traités par les publications ce mercredi au Togo. Entre autres sujets, l’élection dans certains pays d’Afrique, la société, la Politique au Togo, etc.
TINGO TINGO dans les kiosques ce mercredi consacre sa Une au Préfet Mélébou et écrit : « Dérives ridicules d’un préfet inamovible et zélé : Quand Koffi Essozim Mélébou refuse les inhumations des cas sociaux », écrit le journal.

"Après la légendaire gifle sèche servie à son collaborateur, voilà le même homme qui s’érige en roi contre l’inhumation des corps au cimetière de Sogbossito. Pas parce qu’il ne veut pas qu’on enterre au sein de ce cimetière, mais parce qu’il réclame sa part. Mélébou veut que les affaires d’inhumation qui sont censées être gérées par le conseil de la préfecture lui reviennent de droit", fait savoir Tingo Tingo.

« Justice togolaise : Les membres de la 4e mandature du Conseil supérieur de la magistrature installés le vendredi dernier », rappelle le journal.

"Le PM Arthèle Kwési Séléagodji Ahoomey-Zunu refait surface", écrit Tingo Tingo pour parler du rôle joué par le Togolais comme chef de délégation des observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Côte d’ivoire.

"Mes impressions, c’est que les choses ont été bien organisées. La campagne s’est bien déroulée dans la paix. Nous en sommes très heureux pour la Côte d’Ivoire", selon M. Ahoomey.

FRATERNITE, Hebdo, revient sur le rang qu’occupe le Togo dans le classement du Fonds Monétaire International (Fmi).

« Togo : 10e pays le plus pauvre au monde », titre à la Une, Fraternité se demandant si Faure est surpris.

Selon le journal, "les efforts des dix ans se révèlent finalement insuffisants pour combler un précipice de 40 ans de dictature, de gabegie et de forfaiture. Malgré le fait que, le Togo soit présenté aujourd’hui comme un pays politiquement stable, dans ce tableau Fmi, il se retrouve classé presque dans le même boxe que des pays comme la Guinée Bissau, l’Afghanistan, l’Ouganda, l’Erythrée, la Sierra Leone, Haîti ou encore le Rwanda. (….). Car , à ce jour, seulement 43% de Togolais mangent à leur faim, conformément au sondage réalisé en Octobre 2014 par Afrobaromètre… ".

« Des coupures de courant de plus en plus intempestives à Lomé. La LCT exige des explications publiques à la CEET », écrit Fraternité.

"Dans un communiqué publié lundi dernier, la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) qui exige des explications de la Ceet, s’est insurgée contre les coupures intempestives du courant auquel sont soumis depuis un temps, les consommateurs togolais. Cette sortie, selon le journal, remet sur le tapis, les spéculations entretenues depuis un temps sur un retour ou non, du délestage au Togo avec ses corollaires de conséquences", fait savoir le journal

Fraternité dans cette parution, publie une liste intégrale des sociétés exclues des marchés publics et titre : « Avis au contrôle citoyen : Liste rouge intégrale des entreprises sous exclusion des marchés publics au Togo de 2015 à 2025 ».

"Investis de sa mission de régulation des marchés publics, l’autorité de régulation des marchés publics (Armp) par son organe, le Comité de règlement des différends (CRD) publie régulièrement la liste des entreprises interdites de concourir pour l’obtention de marché public au Togo avec les causes à l’appui. Dans le cadre de sa politique de mobilisation des citoyens pour s’impliquer dans la régulation des marchés publics, Fraternité invite ses lecteurs à garder cette liste des entreprises exclues des marchés publics pour action citoyenne idoine dans l’intérêt de tous", peut-on lire dans les colonnes du journal.

LA DEPECHE n°795 dans les kiosques ce mercredi fait des révélations sur les écoutes au Togo.

« Les violations des Droits de l’Homme continuent : Les écoutes des communications privées prennent de l’ampleur », informe le journal.

"Les écoutes ont pris de l’ampleur et concernent de catégories de citoyens :ministres, DG de l’Administration centrale, des officiers des Fat, DG des sociétés publics comme privés, des juges, des journalistes et même des ambassadeurs en poste à Lomé etc", rapporte le journal.

Selon la Dépêche, "l’écoute des communications est une violation des droits de l’homme capables d’être attaqués en justice, les experts chargés de nous mettre sur écoute ne s’en cachent même pas. (…). Les organisations de défense des droits humains sont-elles au courant de ses violations de nos droits".

« Des organisations internationales au chevet des détenus politiques ; Amnesty International demande la libération de M.Bodjona », écrit aussi le journal.

LE TRIANGLE DES ENJEUX revient à sa Une avec « La Problématique des élections en Afrique : De Sassou N’guesso à Faure Gnassingbé et autres prédateurs chefs d’Etat, c’est le recul de la démocratie », peut-on lire à la Une du journal.

Selon le journal, « l’organisation des élections dans l’espace francophone africain, le constat est plutôt amer, fait savoir le journal. Et de poursuivre :"les élections censées soutenir la démocratie parce qu’elles sont organisées par des supposés dirigeants sans foi ni loi, dans une opacité sans mesure, prédispose cette partie du continent à des situations d’instabilité ».

« Concentration urbaine et décentralisation au Togo. Malgré tout, Faure ne veut pas des élections locales durant son mandat "à vie" », titre en outre le journal.

Un nouveau rapport du FMI paru la semaine dernière vient de classer le Togo parmi les 10 pays les plus pauvres du monde. Ce rapport s’ajoute à la longue liste d’autres rapports déjà parus et qui ont inscrits depuis longtemps, le pays de Faure dans le cachot du désespoir, précise le journal.

« Burundi : Des affrontements à Bujumbura, plusieurs soldats tués », fait savoir le journal, citant jeuneafrique.

"Au cours de l’affrontement, un civil a été tué et sept policiers, deux soldats et trois civils blessés au cours de cette attaque", rapporte Le Triangle des Enjeux.

« Départ du pouvoir après deux mandats légitimes : …Autour du président tanzanien de faire la leçon à "Miabé Faure et Cie "!

-Jakaya Kikweté : "(…). 10 ans, c’est amplement suffisant à un chef d’Etat pour achever son programme".

"Libérer calmement le plancher après deux mandats et permettre l’alternance au pouvoir. La problématique est plus que d’actualité dans cette période 2015-2016 en Afrique où se tiennent plein d’élections dont l’enjeu est l’alternance, avec des dirigeants qui manœuvre pour s’accrocher. Mais, il y a aussi quelques rares chefs qui ont encore le sens de la dignité et veulent rentrés dans l’histoire par la grande porte. Et parmi eux, Yakaya Kikweté de la Tanzanie qui, en plus d’avoir renoncé à forcer les choses pour briguer un 3 mandat comme ses pairs, a fait la leçon aux obsédés du pouvoir au sortir du vote dimanche dernier dans son pays à travers des propos qui méritent qu’on y fasse une halte", écrit LIBERTE

« Etat de délabrement de prisons au Togo : A quoi servent les fonds générés des tickets et d’autres produits aux détenus ? », lit-on dans les colonnes du journal.

Selon le journal, les "conditions de détention dans les prisons civiles au Togo ne s’améliorent pas. Même si depuis des années, des promesses sont faites aux au prisonniers. La récente pénurie de nourriture à la prison civile de Sokodé dont nous avons fait cas dans notre parution n°2052 du 20octobre 2015, n’est qu’une illustration de la mauvaise gestion des lieux de détention. Entre rançonnement des visiteurs et pillage des détenus, des millions de fcfa sont régulièrement encaissés par l’administration pénitentiaire".

L A T