Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:48:24 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 21 Octobre 2015

Togo -
Plusieurs sujets sont traités dans les journaux parus ce mercredi dans les kiosques. L’économie, la politique, la santé, le sport et les faits de société sont les thèmes traités dans ces parutions.
« Enlisement général : Le Togo est-il véritablement gouverné ? » écrit à sa Une, l’Hebdomadaire LE TRIANGLE DES ENJEUX

Selon le journal, "le pouvoir réactionnaire de Faure Gnassingbé, extrêmement minoritaire, symbolise la régression politique, économique, sociale, culturelle et sportive. L’auteur de l’article estime que, ce pouvoir « n’offre plus la moindre perspective pour l’épanouissement des togolais. Et avec la profonde crise qui pilonne le Togo un quart de siècle déjà, l’horizon d’un lendemain non radieux se dessine devant cette génération de togolais sacrifiée".

"La Fifa évoque des réformes mais ne tranche pas le cas de Platini ", peut-on lire aussi à la Une du Triangle des Enjeux.

"Le dossier Platini-Blatter et les soupçons de corruption sur l’attribution de la Coupe du Monde 2006 à l’Allemagne n’étaient toutefois pas au menu du comité exécutif extraordinaire ce mardi. La réunion, dirigée par le président intérimaire Issa Hayatou s’est focalisée comme prévue sur des réformes visant à améliorer le fonctionnement et surtout l’image de la FIFA", écrit l’auteur de l’article.

Le bimensuel FOCUS INFOS consacre sa Une à un dossier sur la santé et titre : « Dossier Santé : Le Togo en grands besoins d’infirmeries scolaires.
-Moins de 30% des établissements de plus de 1 000 élèves en sont dotés ».

"En début d’année 2015, le Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa) avait accordé le financement pour la construction d’infirmeries dans les établissements scolaires. Si une douzaine sont attendus à titre expérimental et que l’institution onusienne a promis un accompagnement important pour couvrir les besoins, il faudra pour les autorités togolaises mobiliser d’autres partenaires et davantage de sources afin d’accélérer le rythme des constructions. En effet, alors que la réglementation impose que tout établissement public comptant au moins 1000 élèves devra disposer d’une infirmerie scolaire, seul 28% en sont dotés….», informe le journal.

« Violence domestique : Près de 30% des femmes togolaises l’ont subie », titre également Focus Infos.

Pour le journal, qui cite une enquête démographique et de Santé 2013-2014, « près de trois femmes sur 10 soit 29% ont subi des violences physiques en un moment quelconque de leur vie depuis l’âge de 15 ans. De plus, poursuit le journal, 10% des femmes ont subi des actes de violences au cours des 12 derniers mois. C’est parmi les femmes vivant dans la région centrale que cette proportion est la plus élevée », fait savoir le journal.

L’auteur de l’article conclut que, "malgré le fait qu’elles font courir aux femmes des risques accrus, non seulement pour leur propre santé et leur survie, mais aussi pour la survie de l’enfant à naître, 8% d’entre elle ont subi des violences pendant qu’elles étaient enceintes".

« Traque des putschistes au Burkina Faso : Un mandat d’arrêt international lancé contre la femme de Gilbert Diendéré réfugiée au Togo

-Faure Gnassingbé va-t-il la livrer comme Lida Kouassi ou s’opposer à son extradition ? » ; s’interroge à sa Une « LIBERTE », un quotidien privé.

"Le Burkina Faso continue d’occuper la Une de l’actualité politique sur le continent africain, avec la traque des auteurs et commanditaires du coup d’Etat du 16 septembre 2015. Aux dernières nouvelles, la justice a lancé un mandat d’arrêt international contre l’épouse de Gilbert Diendéré, Fatou Diendéré réfugiée au Togo en compagnie de ses enfants. Mais la question qui se pose est de savoir, si le pouvoir de Faure Gnassingbé, accusé à tort ou à raison dans certains milieux à Ouaga d’être en intelligence avec les putschistes, va la faire appréhender et extrader dans son pays. Comme il n’avait pas hésité à le faire pour Lida Kouassi, l’innocence de Lomé se trouve tout de même se trouve à ce prix", écrit Liberté.

Au plan économique, Liberté révèle l’état de la dette publique. Et le journal d’écrire : « Note de conjoncture du Togo; L’Etat de la dette publique et des intérêts dus au 2 trimestre 2015

-Le Togo a payé cette année 5,9 milliards de fcfa à GDF Suez dans l’affaire "Togo-Electricité" »

D’après le journal, "les autorités contractent des prêts un peu partout en prenant soin de ne jamais dire le taux d’emprunt alors que, le budget prévoit entre 18 et 20% rien que pour les services de la dette. Ne serait-il pas plus courageux si les autorités commencent à dire pour chaque emprunt contracté, le taux d’intérêt que le pays aura à payer, histoire de faire comprendre aux citoyens que le temps où l’argent était gratuit est terminé et que le défaut de payement en espèce peut conduire au payement en nature, surtout que le Togo dispose de ressources minières ? La transparence de la gestion des finances publiques passe aussi par-là", conclut l’auteur de l’article.

Après la HAAC et la DCPJ. Les journalistes Zeus Aziadouvo et Abi Alpha convoqués chez le doyen des juges d’instruction, informe dans ses colonnes, Liberté du jour.

-Le Directeur du journal « Le RENDEZ-VOUS» victime de cambriolage.

LA DEPECHE, dans sa parution de ce jour relate : Le Sort des détenus politiques entre les mains de Faure.

"La Justice au Togo, c’est Faure. C’est lui qui tire les ficelles, manipule et instrumentalise la justice quand il veut. Il faut se demander pourquoi les gens comme l’ancien Kofi Essaw, l’actuel ministre Puis Agbétomé et le président de la Cour Suprême connus pour leur bonté et pour leur croyance en Dieu, n’ont pu rein fait dans les dossiers Kpactha, dans l’affaire d’escroquerie et les détenus des incendies des marchés de Lomé et de Kara ?", lit-on dans le journal.

« Mgr Nicodème Barrigah : De la parole de Dieu à la politique », affiche la Dépêche à sa Une.

Le journal revient sur une sortie médiatique du Prélat que et la qualifie d’une fausse sortie. "Maladroite et inopportune, c’est ainsi qu’on peut qualifier la déclaration de Mgr Nicodème Barrigah au 5e forum solidarités sociales des travailleurs du Togo (FSSTT) qui s’est déroulé du 22 au 25 septembre 2015 à Atakpamé. Le journal se demande quelle « mouche a piqué Mgr Barrigah ? Pour qui roule-t-il ? Pour le Dieu d’Israël ? Ou des dieux tout puissants de la Terre".

Mathieu Kérékou. Le général qui a démystifié la démocratie, titre aussi la Dépêche.

L A T