Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:50:50 AM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


A quand le fonds d'aide juridictionnel?

Togo - Justice
Comme tout service public, la justice est gouvernée par le principe d'égalité, ce qui signifie que toute personne a vocation à être jugée par les mêmes juridictions selon les mêmes règles, sans la moindre discrimination. Au Togo, y a-t-il des mesures prises pour permettre un accès équitable à la justice ?
Dans le système juridictionnel, il existe des auxiliaires que l’on appelle avocats. Leurs rôles, assister et représenter leurs clients et conseiller le juge. Une autre mission est celle de prendre parti pour l’accusé et le défendre quelque soit son infraction et son statut. Mais une question se pose : tous les citoyens Togolais ont-ils les moyens de se prendre un avocat pour être défendu ?

Les justiciables se trouvant dans la même situation doivent être jugés par les tribunaux selon les mêmes règles de procédure et de fond. Ainsi il ne doit pas y avoir une justice de classe, l'une pour les pauvres, et l'autre pour les riches.

Une justice accessible à tous est-elle possible au Togo ? C’est une question que l’on se pose au vu des moyens qu’il faut débourser pour s’offrir ce service.

Un budget doit être mis en place pour prendre en charge les avocats qui ont cette responsabilité. Lors du 35è anniversaire des barreaux du Togo Me Lionel Sanvee disait que chaque Etat doit mettre en place un fonds d’aide juridictionnel pour aider les citoyens indigents à se faire justice.

Me Lawson Banku interrogé à propos de ce fonds déclare « Le gouvernement a promis depuis décembre 2009 débourser 250 millions de FCFA par an pour ce service mais jusqu’à présent, rien n’est fait. »

Rendre justice à chaque citoyen sans tenir compte de ses moyens est important dans tous pays de droit.

Magnim (stagiaire)