Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:51:09 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les universitaires s'engagent pour la résolution des crises ethniques

Togo - Societe
L’ethnicité devient de plus en plus source de conflits sociopolitiques et de tensions entre les diverses communautés dans les sociétés africaines, en particulier au Togo. C’est un constat du Centre de recherches sur les organisations, la communication et l’éducation (Ceroce) de l’Université de Lomé.
Ethnicité, crises sociopolitiques et réconciliation nationale au Togo; des questions qui préoccupent des enseignants des universités de Lomé et de Kara regroupés au sein du Ceroce. Ils sont en train de rédiger un ouvrage collectif pour proposer des pistes de solutions aux crises sociopolitiques liées à l’ethnie, afin de rendre parfaite la réconciliation nationale.

Il s’agit d’apporter un éclairage pluridisciplinaire (anthropologie, linguistique, sociologie, philosophie, histoire et sciences de la communication) sur les phénomènes de contact et d’interaction multiculturelle et multiethnique au Togo.

« Il est très important que les universitaires apportent un regard scientifique sur ces problèmes qui minent la société togolaise à l’heure où le Togo met activement les moyens pour assurer la cohésion sociale et l’unité nationale», a indiqué Mme Germaine Anaté Koumealo, ancienne ministre de la Communication, directrice du Ceroce.

Depuis la fin des travaux de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), l’ultime phase du processus de réconciliation des fils et filles du Togo est confiée au Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (Hcrrun).

Selon Dr wiyao Evalo, Premier Rapporteur du Hcrrun, ce projet du Ceroce s’intègre parfaitement dans les efforts que sont en train de mener les autorités du pays pour que les Togolais puissent se retrouver autour des valeurs communes, notamment celles qui peuvent permettre à ce que l’unité nationale et la réconciliation soient une réalité.

Pour le gouvernement, ce projet est en parfaite consonance avec les initiatives prises par l’Accord politique global du 20 août 2006 dont l’une des recommandations est la mise en place d’une Commission vérité justice et réconciliation(Cvjr) qui a pour objectif ultime d’œuvrer à la réconciliation nationale, à la paix et la stabilité politique.

D.P