Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:52:12 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un expert met en garde contre la problématique démographique

Burundi - Societe
La problématique démographique au Burundi affectera le développement du pays, a averti mercredi à Bujumbura Nicolas Ndayishimiye, directeur général de l'Institut de Statistiques et d'Etudes Economiques du Burundi(ISTEEBU) et expert sur les questions démographiques.

"La population burundaise est estimée à 9,5 millions d'habitants en 2015, répartie sur une superficie de 27.834 Km2, soit une densité moyenne supérieure de plus de 340 habitants/km2 ; d'où les défis à relever s'avèrent immenses pour le Burundi, en ce qui concerne le pilotage d'une planification stratégique axée sur la réduction et l'éradication de la pauvreté au pays", a fait remarquer M.Ndayishimiye.
"Dans 15 ans, si rien n'est fait pour baisser l'actuelle courbe ascendante, la population burundaise pourrait atteindre plus de 15 millions d'habitants, devant se partager la petite superficie de 27.834 km2.
"Si le Burundi continue à vivre majoritairement de l'agriculture, les gestionnaires du pays ne pourront pas faire face à tous ces défis en rapport avec la sécurité alimentaire", a-t-il prévenu, dans une interview accordée à Xinhua.
Un autre défi non moins important, pour le développement durable du pays, est la taille des exploitations agricoles dans un contexte où 90% de la population burundaise s'occupe essentiellement des activités agricoles, a relevé l'expert Ndayishimiye.
L'ultime réponse à ce défi d'exiguïté des terres au Burundi, a-t-il plaidé, est la promotion de l'urbanisation à travers le pays, selon lui. Fin