Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:33:50 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La CNIDH préoccupée par la recrudescence des violences armées

Burundi - Politique
La Commission nationale indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH) s'est déclarée vendredi très préoccupée par la recrudescence des violences armées ces derniers temps dans certains quartiers de la mairie de Bujumbura et son incidence sur les droits de l'homme.

"La CNIDH se déclare profondément préoccupée par la recrudescence de la violence armée au cours des deux dernières semaines dans certains quartiers de Bujumbura. Plusieurs actes de violences ont été perpétrées ces derniers jours occasionnant des pertes en vies humaines et d'autres atteintes graves aux droits de l'homme, notamment le droit à la sécurité, le droit à la liberté et le droit à la vie privée", a déclaré au cours d'un point de presse le président de la CNIDH, Jean Baptiste Baribonekeza.
Il a illustré ses propos de pertes en vies humaines par une tuerie de 9 personnes en une seule nuit dans les quartiers de Cibitoke et de Mutakura au nord de la mairie le 3 octobre et par une autre de 10 personnes dont un caméraman de la Télévision nationale, assassiné avec toute sa famille à Ngagara le 13 octobre.
Il a déploré le fait que toutes ces tueries se font dans des soi-disant affrontements entre les forces de l'ordre et des éléments armés d'une part, et le fait que tous les appels lancés par les autorités à des personnes qui détiennent illégalement les armes de les remettre volontairement n'aient pas été suivis d'effets, d'autre part. Il a exhorté ces personnes de les remettre sans délais.
Il a demandé aux forces de l'ordre de faire davantage preuve de prudence, de neutralité politique, de professionnalisme et de sensibilité aux droits de l'homme dans leurs missions de l'ordre et de la sécurité pour tous, "y compris au cours des opérations de fouille-perquisition", a-t-il dit.
Il a salué par contre la mesure du gouvernement de mettre sur pied une commission nationale de dialogue inter-burundais et a encouragé ce dernier à joindre la parole à l'acte en lançant les activités de cette commission.
Le Président de la CNIDH a demandé aux leaders politiques de tous les secteurs de la vie nationale, en particulier les responsables des partis politiques, les autorités religieuses et les anciens chefs d'Etat (le Burundi en compte quatre qui sont d'office sénateurs) à s'engager à aider à travers ce dialogue au rapprochement des positions des différents protagonistes politiques burundais.
Il a entre-temps encouragé les autorités judiciaires et la police à mettre en action tous les moyens requis pour effectuer des enquêtes rapides et effectives sur tous les cas de violation des droits de l'homme, afin d'établir les responsabilités et de prendre des mesures qui s'imposent.
Le dernier rapport du ministère de la Sécurité Publique sur les violations des droits de l'homme en matière de pertes en vies humaines donne un effectif de plus de 130 personnes qui ont été assassinées ces derniers temps.
Depuis fin avril 2015, le Burundi est entré dans une crise politique et sécuritaire liée à la candidature du président Pierre Nkurunziza à sa propre succession après avoir été élu en 2005 et en 2010, une candidature qui a été contestée par les partis de l'opposition et certains membres du parti présidentiel.
Les contestations ont été caractérisées par une répression du pouvoir qui accusait les manifestants d'insurgés contre l'autorité de l'Etat. Fin